Les poteries dans l'espace de Michael Boroniec
Les vases sculptés de Michael Boroniec jouent de l'intérieur et de l'extérieur dans leur forme même. Comme utilitaire c'est plutôt pourri; mais comme œuvre, ça affiche un zen total et du meilleur aloi. On développe.
Boroniec est un artiste américain résidant dans le Massachusetts qui sort de la Rhode Island School of Design. La particularité de sa série Spatial Spirals est de faire des sculptures à partir de poteries de vases, ensuite évidés à chaud pour n'en pas détruire la forme originale, mais lui donner une autre image et une nouvelle finalité. Un travail qui confère à ses œuvres élégance et légèreté à une forme qui ne brille autrement pas par ses innovations et ses lignes brutes et sévères.
Depuis ma plus tendre enfance, je dessine et je peins et, dès cet âge-là, j'ai commencé à démonter mes jouets et les remonter pour voir comment ils fonctionnaient. A mes 8 ans, ma mère fait entrer en classe de céramique et j'ai découvert qu'on pouvait donner une infinité de formes et d'expressions à la terre. La glaise n'est pas seulement le matériau le plus abondant et le plus ancien sur terre, mais aussi le plus présent dans toutes les civilisations. Pour moi, m'en servir me ramène à une longue lignée d'artiste et à l'histoire.
La sensualité du travail de la terre rend humble à cause de l'accès direct à la matière et à la forme. Même quand je peins, je n'utilise pas de pinceau, j'ai besoin de la connexion physique immédiate entre le matériel et la conscience. Et, dans le cas du modelage, c'est la passage sans intermédiaire de la terre à la forme cuite qui m'intéresse.
Le travail de modelage est impulsif, ancré dans le présent par son immédiateté et son contact, beaucoup plus que dans le cas de travail industriel qui fige les formes. Le lien physique entre la terre et la conscience amène même à un état d'introspection.
Quelques uns des curieux vases en spirale de Michael Boroniec, en images:
(plus de ses créations sur son site web ici, son tumblr là ou sa page behance là)
Pierre Kiroule le 14/05/18