Céline Ahond prend les choses au pied de la lettre

Céline Ahond conçoit à la Ferme du Buisson une exposition sous forme de livre : textes, récits, images et objets qui composent un paysage où la place de l’autre fait œuvre.

Céline Ahond, Tu vois ce que je veux dire ?, film performé, Apdv-À Perte de Vue – Paris

Se nourrissant de temps de marche, de repérages et de rencontres avec les habitants, le travail de Céline Ahond mêle collaborations, inscription dans la ville, images mentales et narrations. Vu à la Ferme du Buisson, avec Chemin faisant… Walk around the block en 2010, elle s'est fait connaître pour ses performances-conférences, mêlant récits en tous genres, images projetées ou imprimées, dispositifs vidéo et mises en scène d’objets.

Dans cette nouvelle exposition, Céline Ahond réunit pour la première fois recherches et questionnements récents. Avec la complicité de la graphiste Valérie Tortolero, elle édite un parcours où les murs sont mis en abîme, et l’espace en mouvement, par des opérations de déplacements, de jeux cadrages ou de ponctuation.

Céline Ahond, Dessiner une ligne orange — film performé  Communauté́ de communes du Pays Mélusin, 2011 © photo Jean-Claude Ficheux

Autour d’un nouveau film-performance, Rester ici ou partir là-bas ?, nourri de collaborations avec l’association Vie et Cité à Bobigny, la Maison des Femmes Thérèse Clerc, les étudiants des Arcades-école d’art d’Issy, et les publics du Crédac-centre d’art contemporain d’Ivry, films existants, écritures et objets interrogent la place de l’individu, les relations de pouvoir et de territoire, les notions de déplacement et de déracinement, et l’affirmation possible d’une liberté.

Céline Ahond, Jouer à faire semblant pour de vrai — 1% artistique du collège Pierre Curie — Bondy, 2016© photo Célia Pernot

Un duo de médiatrices déambule à la rencontre des visiteurs pour leur délivrer les micro-récits qui accompagnent les œuvres, incarnant la puissance de l’adresse directe si chère à l’artiste. Un espace de troc (les visiteurs laissent une phrase en échange d’un livre de Céline Ahond) complète l'exposition.

Céline Ahond, Ce qui est impressionnant ici c’est l’ensemble du paysage —  Hors-Les-Murs HLM — Marseille, 2012

Félix Guétary le 27/04/18

Céline Ahond — Au pied du mur, au pied de la lettre -> 22/07/18

La Ferme du Buisson  Allée de la Ferme - Noisiel  77186 Marne-la-Vallée