Le plus vieux crayon du monde ?

Une équipe d’archéologues a découvert ce qui semblerait s'avérer le plus vieux crayon du monde, sur un site au bord d’un ancien lac, proche de Scarborough en Angleterre.

Ce morceau d’ocre brun rougeâtre oblongue, de 22 mm de long et de 7 mm de large aurait été utilisé il y a plus de 10 000 ans pour colorer des peaux d’animaux ou réaliser des œuvres d’art rupestres durant la période du mésolithique.

L’outil montre une surface striée probablement utilisée pour gratter et obtenir le pigment rouge, mais également une surface aiguisée qui indique qu’il aurait été utilisé pour dessiner.

Une découverte qui indique aux chercheurs l’importance de l’utilisation de la couleur chez les chasseurs-cueilleurs de cette période. Selon le Dr Andy Needham:

For me it is a very significant object and helps us build a bigger picture of what life was like in the area; it suggests it would have been a very colourful place

A mon avis, il s'agit d'un objet très significatif qui nous permet d'envisager ce que la vie a du être à cet endroit précis. Et cela suggère que l'endroit en question a du être sacrément coloré. 

Plus d’infos ici  

Le plus vieux crayon du monde ? 
César Rosaly le 21/03/18