Pia Fries : Parsen und module

Parsen und module, au Musée d’Art moderne, nous offre diverses facettes du travail de la suissesse Pia Fries, à travers une série réalisée en 1999 avec une trentaine de peintures et de dessins récents, en regard.

Partout - Pia Fries 1999

Construite autour de la série parsen und module de Pia Fries qui entre cette année dans les collections du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, cette œuvre emblématique du travail de l’artiste réalisée en 1999 est composée de trente tableaux de même taille dont les titres commencent par la syllabe « par » (qui signifie « même taille » en latin) ou « pars» (qui signifie partie), constituant ainsi une suite de jeux de mots. ( ci dessus Partout

Parolle - Pia Fries 1999

On découvre notamment les recherches que mène l’artiste depuis quelques années à partir des œuvres du dessinateur, graveur et peintre néerlandais Hendrick Goltzius, représentant du maniérisme. Les peintures de Pia Fries inspirées de son travail  concernent surtout deux cycles de ce dernier : le cycle des Quatre Disgraciés qui reprend le récit la chute du ciel d’Icare, Tantale, Ixion et Phaéton dans la mythologie grecque, et celui des Porte-drapeaux, qui représente des gardes tenant une hampe à laquelle est fixé un drapeau.

Hendrick Goltzius - La chute d'Icare

Ayant choisi ces cycles d’Hendrick Goltzius pour l’exubérance baroque de leurs compositions, Pia Fries s’y confronte en en sélectionnant des détails qu’elle insère dans ses réalisations. A la technique sophistiquée de gravure sur cuivre utilisée par Hendrick Goltzius répond la singularité picturale de Pia Fries qui transcende l’abstraction en utilisant de larges traînées et épaisseurs de matière pour retranscrire le mouvement de la chute des corps ou du vent balayant les drapeaux.

Partelan - Pia Fries 1999

Cette ancienne élève de Gerhard Richter travaille dans les masses de couleurs, elle se laisse même diriger par elles, dit-elle dans le film qui accompagne l'expo. Ses abstractions naissent ainsi d'un geste non dirigé après avoir créé un mélange qui va se propager sur la toile et créer ces figures. On ira jusqu'à dire que c'est de l'abstraction sensuelle, et on vous convie à aller vérifier sur pièces.  Collection permanente égalant entrée gratuite. Got it ? 

Félix Guétary le 12/03/18

Pia Fries parsen und module ->  20/05/18
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris 11, avenue du Président Wilson 75116 Paris