Parcourir la France des biais où il n'y a plus rien
Comme pour vivre un rêve de psycho-géographe, Gueugneau et Bournel-Bosson sont partis à la découverte d'un concept, celui de la "diagonale du vide", représentant un quart du territoire hexagonal, pour voir comment on y vivait. Illustrée, commentée avec amour et humour, la France qui n'existe pas a de beaux jours devant elle…
Il s’agissait de prendre la route et de voir ce qu’elle nous proposait. Pas une direction, non, mais vers qui, vers quoi elle pourrait nous mener. L’itinéraire, lui, était connu d’avance : nous voulions parcourir la diagonale du vide, ce concept intrigant, aux origines encore floues, qui sert au géographe à se faire comprendre et au pédant à être moqueur. (Les auteurs)
Nous avons voulu parcourir cette diagonale précisément pour foutre en l’air ce niveau navrant d’incohérence.Et c’est là qu’on rentre dans le lard du livre. Car oui, avec un Lyonnais pur jus et un Parisien ayant quitté ses terres bourbonnaises il y a trop longtemps, l’ignorance occupa une place cen- trale. Pour tout dire, ce fut même notre meilleure copine. Durant les quatre étapes du voyage, elle nous permit de passer à côté des plus beaux monu- ments, de tourner le dos aux lieux les plus emblématiques et de rater ces pe- tites merveilles dont notre pays est la somme. À côté de ça, elle nous envoya dans les pires magasins de souvenirs, dans les rades les plus impitoyables et nous permit de zoner un maximum, cannette à la main. Elle a construit le ton et la saveur de ce compte-rendu. On ne la remerciera jamais assez.
Le livre que nous vous proposons n’a en effet rien d’un guide touristique ou d’une évocation bucolique de la France en bagnole. Ce n’est pas non plus cette sorte de bouquin qui van- tera la richesse émotionnelle de nos rencontres si touchantes ou l’authenticité de ces populations-qui-ont-le- courage-de-faire-vivre-leur-territoire- sans-même-un-Hema-pour-pouvoir- acheter-des-trucs. Même si on peut y rencontrer de mignons paysages et des personnes tout à fait charmantes, nous avons privilégié les instants marquants. Bons ou mauvais, vilaine panade ou grasse rigolade, ce qui nous importait c’est que nous avons vécu ces moments là où, dans l’imaginaire collectif, il ne se passe rien. Nous ne sommes pas là pour dire que les villes et villages traversés sont formidables ou même qu’on ne s’y ennuie pas ferme. Nous voulions simplement vous montrer que nous nous y sommes fait des souvenirs qui nous marqueront à vie.
En 43 pages illustrées et commentées, les deux compères vont faire découvrir une myriade de lumières troubles, d'endroits approximatifs, de rencontres imprévues et de lieux, somme toute, marquants. La France d'aujourd'hui a une drôle de gueule ? C'est sûr, mais c'est la sienne et elle vaut pour preuve qu'elle existe bel et bien à l'écart des circuits institués. CQFD !
Jean-Pierre Simard le 27/02/18
En Diagonale de M. Gueugneau et S. Bournel-Bosson aux éditions Kiblind