La pop-house de Pendentif (est bien languissante)
Et si 2018 voyait enfin la revanche des maudits ? Oui, il y a du Taxi Girl dans l'air, dans à peu près toute la production chantée française de ce début de printemps. Il y a aussi du Daho, mais par lui-même. Alors qui de PEREZ, Mathilde Fernandez, Eddy de Preto ou Pendentif retenir ? Ce jour, faisons tourner Pendentif, pour voir …
Le nom du groupe, en 2010, sort du titre de la première chanson éponyme composée par une bande de potes bordelais une fille et quatre garçons ( pour faire mentir Vassiliu…) qui va s'astreindre à construire un truc durable vite remarqué par les tremplins divers et marquants hexagonaux des Inrocks du SFR Jeunes Talents (si, si ça a compté !) des Franco de la Rochelle et du Printemps de Bourges - un parcours sans faute qui donne lieu à un premier album en 2013 chez Discograph, Mafia Douce et deux EP. Le clip plus haut en est tiré.
En 2014, Pendentif entame une série de concerts en France et à l'étranger. En juillet, Cindy Callède quitte le groupe et est remplacée par Julia Jean-Baptiste. Le groupe commence à penser à commence à son deuxième album et termine sa tournée Mafia Douce en novembre 2014 par une série de concerts au Royaume-Uni et Espagne. 2015, les voit entamer la composition du deuxième album, avant de s'envoler au printemps pour une tournée en Chine, suivie d'une autre en Europe de l'Est.
En 2016 et 2017, le groupe produit son deuxième album à Bordeaux avec Thomas Brière, ancien membre du groupe, et signe chez PIAS. Pendentif réalise aussi des musiques de publicités pour la marque Nina Ricci et Tinder, la seconde façon de vivre pour un groupe, en dehors des tournées; les ventes d'albums étant peanuts a compteur du gagne-pain de la scène musicale mondiale…
Obsession mélodique, chant fragile et textes francophones plus imagés que narratifs… Pendentif est l’un des pionniers du renouveau de la pop française du début des années 2010, qui s’inscrit dans le sillage de Daho, Chamfort ou Elli & Jacno. ( in Le Monde) On ajoute les chansons électro de LCD Soundsystem et un beat souvent moelleux comparable à ceux du Londres de 1990 de Soul to Soul, près trip hop - comme celui de l'Originel…
Si la voix de Cindy Callède se fondait aux ambiances aquatiques de Mafia douce, c’est celle de Julia Jean-Baptiste qui incarne la volupté de Vertige exhaussé. Repérée au sein du groupe Nouvelle Vague et grâce à des EP solos (Sao Paulo, Confetti…) pour le label Entreprise (avec qui elle prépare un album), cette jeune fan de new wave, d’électro et de bossa-nova murmure avec élégance dans des mélodies fuyant le pathos. ( Le Monde again) Vertige Exhaussé virevolte entre mélodies addictives (Vertige Exhaussé, Saphir), rythmes chaloupés (Vas-y Fais-le Vite, Bleu Cobalt), atmosphères cotonneuses (L’Au-Delà, L’Originel) et refrains entêtants (Étrange, En Cascade). La voix suave de Julia Jean-Baptiste, pas sans rappeler celle de l’immense Sade, se joue avec délice de ces montagnes russes pendant que le batteur Jonathan Lamarque assure la variété des tempi.
Revenons à notre point de départ : dans un paysage hexagonal musicalement éclaté – entre une pop ménopausée qui joue encore tout sur le texte, comme si Ferré n'était pas mort … et un rap qui voit tellement large qu'il est devenu la nouvelle norme radiophonique –, Pendentif trouve son créneau. Ok, ici l'amour règne en maître, donc il y a forcément un marché pour les tous les Peter Pan et Wendy, pas encore rattrapés par la crise… Un moment de grâce que cet album, durera-t-il ?
Jean-Pierre Simard le 26/02/18
Pendentif Vertige Exhaussé, PIAS