Backlands et l'histoire des deux Brésil

Alors que la technologie moderne pénètre enfin le Brésil rural, rendant les anciennes façons de vivre obsolètes, les jeunes tentent de chercher fortune en ville quand, pour les anciens qui restent, cette modernité est loin d'aller de soi. 

L'arrivée soudaine des nouvelles technologies dans le Brésil rural avec les téléphones mobiles a impulsé une profonde transformation culturelle. La nouvelle génération en a de suite intégré les paramètres et cherche de nouvelles possibilités de vivre au plus loin du dur travail agricole et de l'isolation qu'elle entraîne. De plus en plus de jeunes gens, même parmi les plus défavorisés, vivent ainsi aux frontières des villes, et veulent dorénavant participer à la modernité et à la société de consommation urbaine.
 

Mais, au milieu de cette nouvelle redistribution des cartes culturelles, certains ont préféré rester chez eux. Les voici.

Texte et images : Felipe Fittipaldi

Né en 1982, Felipe Fittipaldi habite à Rio de Janeiro. Diplômé en photographie et sciences de la communication, il collabore régulièrement avec des magazines comme : El Pais, National Geographic, Folha de São Paulo et Veja Magazine. De nombreuses fois récompensé (Lens Culture Emerging Talent, POY Latam, Life Framer Award, National Geographic Photo Contest, SEBRAI Journalism Award, I Exhibition CCSP/2017, Magnum Caravan Scholarship, PEF 2017), il milite par ailleurs avec ses travaux personnels sur de projets sociaux et environnementaux. 

 

Backlands et l'histoire des deux Brésil de Felipe Fittipaldi
Adaptation de Jean-Pierre Simard le 27/02/18

Plus sur son travail ici, et là