L'écume de l'art de Claudia Fontes

Avec ses créations de petites tailles, qui tiennent dans la main, jusqu'aux figures anonymes qui sont absorbées par d’autres éléments organiques végétaux ou spongiformes, Claudia Fontes réalise d'étranges créatures en porcelaine.  

J'ai commencé à créer ces "étrangers" en réponse au paysage britannique qui m'entoure pour en traduire ma compréhension culturelle en tant qu'étrangère. Je trouve mon inspiration pour en définir la forme, à la suite des mes promenades en forêt et dans la campagne proche, n'ayant que la rue à traverser pour y arriver.  Durant ces promenades, je me concentre sur les processus de transformation, d'interaction et sur les mécanismes d'adaptation à l'œuvre parmi les créatures qui  évoluent et partagent ce milieu bio-politique particulier. 
Claudia Fontes


plus de créations ici

On peut y voir, au choix, une réflexion écologique poussée sur le système socio-politique anglais, soit un gigantesque éclat de rire (jaune) sur l'appréhension et le comportement urbain vis à vis d'une étrangère. Les deux fonctionnent, à vous de voir …  

Jean-Pierre Simard le 20/02/18