Etel Adnan tisse toujours l'après Sett Marie Rose
Sans choisir, mais tour à tour, Etel Adnan tisse indifféremment les mots, les actions ou les couleurs. Et dernièrement même des tapisseries, en ce moment exposées chez Lelong.
Artiste libanaise engagée, itinérante, polyvalente et polyglotte, cette figure lumineuse du féminisme et du Mouvement pour la paix née en 1925 à Beyrouth, vit aujourd'hui entre les États-Unis, la France et le Liban. Son abondante production littéraire se décline en français, en anglais et en arabe, et elle est l'auteure d'essais, de pièces de théâtre et de poèmes dont certains ont été mis en musique notamment par le compositeur libanais Zad Moultaka. Mais cette personnalité hors norme est aussi une peintre talentueuse et reconnue, dont les œuvres sont assez courues.
Connue du grand public pour son roman Sett Marie-Rose, publié en 1976, réédité en 2010 par les éditions Tamyras et considéré comme un classique de la littérature de guerre, Etel Adnan envisage d'écrire ses Mémoires « tant qu'elles sont vivantes », sans toutefois encore avoir décidé dans quelle langue elle le ferait. Elle a été invitée, comme artiste française à l'édition 2012 de la prestigieuse Dokumenta de Kasel. L’œuvre picturale d’Etel Adnan, récemment présentée dans des musées et centres d’art du monde entier (UNAM, Mexico, Flag Art Foundation, New York, Oakville Galleries, Canada, Institut du Monde Arabe, Paris, Serpentine, Londres, IMMA, Dublin, Museum der Moderne de Salzburg, Haus Konstruktiv, Zurich …) a déjà fait l’objet de deux expositions à la Galerie Lelong & Co., à Paris et à New-York.
Aujourd’hui, c’est son œuvre tissé que la galerie met en lumière. De grandes tapisseries colorées, aux lignes sensibles, objets d’un travail commun entre l’artiste et l’atelier Pinton, orneront les murs de la galerie jusqu’au 10 mars 2018. Réalisées en laine sur un métier de basse-lisse, entre 2015 et 2017 à partir de projets dessinés par l’artiste dans les années 60-70, mais aussi à partir de nouveaux cartons créés au cours de l’année, ces œuvres sont le fruit d’« un art de collaboration qui le rend encore plus attachant » comme l’écrit l’artiste dans son ouvrage La vie est un tissage, paru en 2016.
Parallèlement, la librairie expose un groupe d’estampes récentes éditées par Lelong Editions. Il s’agit, pour la plupart, de gravures présentant des paysages plus ou moins abstraits dont les titres incitent au voyage : To the Ocean, Le feu du désert, Californie, Vue sur la mer, Guatemala… Les formes simples et les couleurs vives qui les composent sont en relation directe avec l’œuvre peinte de l’artiste.
Maxime Duchamps le 11/02/18
Etel Adnan La vie est un tissage → 10/03/18
Galerie Lelong & Co 13, rue de Téhéran 75008 Paris