Le rétro-futurisme du Big Love de Stéphane Moufflette
Big Love est une exposition monographique des pièces récentes du designer Stéphane Mouflette, avec des agglomérats pop, arrondis et démultipliés et des proliférations un peu baroques. Les formes n'y sont plus lisses, mais de structures composites et bombées. Pour un design jouant sur les représentations de la matière, en ce début de XXIe siècle.
Travaillant à partir d’esquisses réalisées en 3D, Stéphane Mouflette créé des objets portant la marque des primitives géométriques, entre prolifération et intersection. Avec une débauche de sphères, entre bulles, perles et atomes. Une vision ludique, pour des objets ironiques. Tel 6BG17, un connecteur sur socle s’apparentant à une sorte de maquette de satellite. Jouant sur les échelles, de l’agrandissement des molécules à la réduction des modèles, Stéphane Mouflette propose une gamme audacieuse. Objet d’étonnement, l’horloge 8BG17, par exemple, semble presque vouloir mimer l’accélérateur de particules. Du côté des assises et tables, les pièces 24BG17, 26BG17, 27BG17, livrent des formes rondes et blanches, combinant bois laqué et mousse stratifiée.
À l’heure où le minimalisme de l’épure sans couture connaît un regain d’intérêt, le design de Stéphane Mouflette jure. Réussissant d’autant mieux à questionner le kitsch des représentations classiques de la matière et des représentations techno-scientifiques. Avec lui, pas de problème de revoir un jour surgir un quelconque néo-positivisme…
Gilles Dalose le 26/01/18
Stéphane Mouflette - Big Love -> 24/02/18
Galerie Armel Soyer 20, rue Chapon 75003 Paris