Trouver sa place à l'Hôtel du Pavot (2)

Véritable écho, en forme de saison 2 du précédent Hôtel du Pavot déjà présentée au château, la scénographie reprend le même dispositif : à savoir une succession d’espaces conçus comme autant de chambres formant hôtel. Cette fois, le visiteur est invité à le parcourir pour y découvrir des œuvres qui lui procureront une étrange sensation de déjà-vu. Et pour cause : de façon systématique, chacune des œuvres proposées dans l’exposition se donne à  voir, avant tout, par un jeu de dédoublement. 

Joachim Koester, Gordon Matta-Clark, Fake Estates, Jamaica Curb, de la série Histoires, 2003 — 2005Collection du Frac Bretagne © Joachim Koester. Photo Courtesy Galerie Nicolai Wallner

Hôtel du Pavot 2 propose d’explorer la notion de double et par extension, celles de répétition, de reflet et de reprise — à travers un ensemble d’œuvres issues en grande partie de la collection du Frac île-de-France et complété par des prêts en provenance d’autres Frac.

Rodney Graham, Canadian Humourist — Pink, 2012© Rodney Graham — Collection frac île-de-france

Avec des diptyques (John Hilliard, Robert Cumming, Sophie Calle), la notion de reproductibilité (Michel Blazy, Julien Bismuth), les références et identités (Cindy Sherman), le vertige de la duplication (Dan Graham), le remake (Pierre Huyghe) ou la réinterprétation d’œuvre existante (Florence Paradeis) … tous les moyens sont bons pour battre en brèche une conception où l’œuvre d’art se distingue avant tout par son unicité.

Loïc Raguénès, Vert et violet, 2003Collection du Frac Languedoc-Roussillon © Loïc Raguénès

Depuis la Chambre 202 — œuvre de Dorothea Tanning présentée dans la précédente exposition Hôtel du Pavot, dont les fragments ont été conservés etqui donne désormais la possibilité de jouer au Memory façon Aurélien Froment, jusqu’à la chambre double de Keren Cytter qui semble nous proposer deux fois le même film, en passant par les faux Douanier Rousseau/vrais Ernest T., les reprises de Joachim Koester, les polyptyques de Rodney Graham, les jeux de miroir de Markus Raetz ou bien encore les dédoublements systémiques de Bernard Piffaretti, Hôtel du Pavot 2 nous plonge dans une expérience pour le moins troublante — un état proche de l’ébriété en quelque sorte — où tout ce qui nous apparaît nous est systématiquement proposé deux fois.

Mais, comme semble nous l’indiquer Mister Firmin, héros imbibé du Au dessous du volcan de Malcolm Lowry:  voir double, n’est-ce pas voir plus intensément ?
Un petit dernier pour la route… 

Maxime Duchamps le 29/09/17

Vito Acconci, Adjustable Wall Bra, 1990 — 1991Collection du Frac Nord-Pas de Calais © Adagp, Paris 2017. Photo Emmanuel Watteau

Hôtel du pavot (2) 30/09/17-> 4/02/18

Frac Ile-de-France, le château Parc culturel de Rentilly — Michel Chartier Domaine de Rentilly
1, rue de l’Etang 77600 Bussy-Saint-Martin fraciledefrance.com / parcculturelrentilly.fr
Entrée libre Mer. & Sam. 14h30- 17h30 Dim. 10h30 — 13h, 14h30 — 17h30