Ensimismado, le livre d'artiste pour Tristan Macé

Pourquoi la lecture ne serait-elle que cursive ? Pourquoi l'habitude faire courir son regard (européen) de gauche à  droite et de haut en bas sur un page,  serait-elle la seule manière d'aborder un livre? A cet écueil, martine's éditions et Tristan Macé ont trouvé un palliatif, le livre qui sert le propos de son artiste … Voyons cela de plus près…

D'abord un coffret qui s'expose avec Torn, le personnage présentant Tristan Macé, dont le double album est à l'intérieur. Et puis …

L'objet apparaît qu'il va falloir ouvrir/déplier et les disques sortir, juste pour les écouter.

Le premier album sur la platine ou dans l'ordi, on se prend à décroiser/déplier les pages, et on arrive au cœur du projet. Le Macé est un joueur de bandonéon qui se voit, avec son petit Torn, jouer du soufflet, respirer dans les creux, musiquer tout du long…

Avec les oreilles prises ailleurs, le regard se délie et les pages de faire pendant à ce qui se joue. Je lis, je tourne, je déplie, je retourne. Je suis l'aventure du livre. Porte ouverte à la danse des images, la musique encore n'ira pas jusqu'à résoudre son titre. Ensimismado, ou Replié sur soi, ou bien encore Attentif à soi - et même aussi dans ses pensées.

A ce moment, devenez volutes,  devenez ombre, devenez passage musical. et ainsi, le tour est joué, le bandonéon n'est plus figure, il est discours ( allô Lyotard!)  et le livre-relais de se mettre à jouer aussi. Vous aimez la musique du livre, vous aimerez la vie de la musique jointe. CQFD !

Ceci n'est pas une chronique de disque, vous l'avez lue hier sous la plume de Richard Manière, c'est une envolée livresque, un regard en coin, en creux dans les replis d'un objet dépliable, de toute beauté.

Jean-Pierre Simard le 30/06/17

Ensimismado de Tristan Macé - livre d'art de martine's éditions 45€