Les Charmantes créatures de Nick Cave en forme de Best of 1984/2014
Nick Cave s’est imposé comme une figure majeure du rock de ces trente dernières années, avec une œuvre au noir hantée autant par les récits bibliques que le gothique américain et le blues. Lovely Creatures, le best of réalisé par Nick Cave et Mick Harvey, balance 45 titres, en trois albums, avec des standards enregistrés entre 1984 et 2014, souvent en version live ou remasterisées.
Premier best of d'une œuvre majeure, Lovely Creatures, s'il ne rend pas justice à la totalité du catalogue, fait parfaitement office d'introduction au néophyte. Il va sans dire qu'il y a beaucoup à prendre ici, du gothique de l'Ancient Testament servi sur Tupelo ou The Weeping Song, en passant par les bacchanales de Red Right Hand ou le trépidant The Mercy Seat.
Le plus spectaculaire étant la manière avec laquelle, Cave, toujours accompagné des claviers ou de la basse de Mick Harvey et du violon de Warren Ellis a réussi à construire de toutes pièces un univers en perpétuelle évolution, en propageant toujours le même message et la même vision du monde. Le compagnon obligé étant les paroles, qui sont dans les meilleurs moments, comme de la vraie littérature, avec leurs observations pointues et autres sentences bibliques aussi frappantes que grandiloquentes.
De fait, le Cave de 1997, celui qui joue Into My Arms — une des grandes chansons d'amour de cette décennie — est fondamentalement le même individu qui celui qui entonne Dig Lazarus Dig! et Where The Wild Roses Grow, la collaboration qui n'aurait jamais du marcher mais a super fonctionné avec Kylie Minogue, le tube qui ancrait les Murder Ballads du milieu des 90's et confirmait ce que les fans avaient toujours su de ses possibilités.
Enregistré peu après la mort de son fils l'an passé, Skeleton Tree était à la fois tendre, exquis et quasi impossible à écouter d'une traite par tant de puissance évoquée et mise en marche pour contrer le sort. Trop de rudesse et de franchise à la fois, un parcours du combattant où Cave embarquait l'auditeur à l'écoute de toute l'étendue de sa douleur. D'un côté on l'admirait pour, de l'autre on le détestait (un peu) pour l'obscénité mise en avant. Mais au fond, on l'admirait plus que tout pour savoir mettre des mots là où ça fait juste mal.
Lovely Creatures est le parfait artefact pour pénétrer l'œuvre du rockeur anglo-australien, une mise en bouche idéale pour tous ceux qui sont rebutés par l'étendue de la carrière. En plus c'est un témoignage de la place unique de Cave dans le panthéon des prêcheurs impénétrables du rock d'aujourd'hui. Si jamais vous en veniez à doutez de cette musique, un petit Nick Cave et ça repart …
La version Deluxe possède un livret assorti avec paroles et moult infos. C'est bon à savoir pour les cadeaux à venir…
Maxime Duchamps, le 10/05/17
Nick Cave & The Bad Seeds - Lovely Creatures, best of 1984/2014 - Mute