Born Bad met Elzo Durt en avant pour ses 10 ans chez Agnès B.
Agnès b. présente COLORS & GLORY, première exposition personnelle à la galerie du jour du graphiste et illustrateur belge Elzo Durt. Un graphiste (pas que) au style immédiatement reconnaissable pour son brassage de toutes les tendances de l'univers pop, dont Born Bad publie en même temps une monographie, basiquement intitulée Complete Works…
Ce qui, de prime abord, frappe dans ses images, c’est leur impact visuel instantané, leur efficacité rentre-dedans, agressive, presque violente, avec leurs couleurs criardes associées de manières improbables, le long de la fine ligne de crête qui sépare l’audace chromatique du mauvais goût – ou du moins, de l’idée que l’on peut s’en faire selon le sens commun. Un autre aspect remarquable de ses productions est leur caractère immédiatement reconnaissable. En effet, malgré l’éclectisme et la diversité des sources iconographiques et des influences stylistiques qui alimentent son travail, Elzo Durt parvient, par un processus de digestion / restitution redoutablement efficace, à imposer son esthétique propre, baroque et saturée autant qu’éminemment singulière et personnelle. Livres d’images pieuses, catalogues de manufactures, ouvrages d’arts décoratifs, manuels de médecine ou d’ésotérisme entrent dans la moulinette de son logiciel de retouche d’images pour y être patiemment, minutieusement, clic de souris après clic de souris, accommodés à la sauce hippie selon les codes graphiques de la Beat Generation et du poster art des 60’s et 70’s, saupoudrés d’esthétique creepy issue des comics horrifiques US, façon The Cramps, et épicés par l’adjonction d’une bonne dose d’imagerie punk, trash et décadente à souhait, le tout étant lié à l’aide d’une prolifération de motifs psychédéliques et de trames hallucinatoires, et nappé ça-et-là de références surréalistes (on pense notamment à Max Ernst et à sa série Une semaine de bonté).
Né en 1980 à Bruxelles, Elzo Durt est sans nul doute un des graphistes les plus talentueux, productifs et barrés de sa génération. Mais il est aussi : illustrateur, directeur artistique, organisateur de soirées et de concerts, patron de label (Teenage Ménopause Records, créé en 2011 avec son complice Froos), cet activiste de l’underground bruxellois fut aussi un temps galeriste et éditeur.
Un autre axe fondamental du travail d’Elzo Durt, réside le rapport qu’il entretient, de manière passionnée, viscérale et quasi obsessionnelle, à la musique, qu’il s’agisse de garage rock, de cold wave ou de techno (ses goût et centres d’intérêt en la matière se révèlent en effet aussi éclectiques et diversifiés qu’ils le sont dans le champ graphique). A ce propos, il déclare : « J’ai toujours voulu faire des pochettes de disques parce que j’aime par-dessus tout l’idée de lier une image à de la musique, et puis ça me donne un lien intime avec le disque. » Tout est dit dans cette courte phrase qui exprime de façon simple et directe l’importance des relations qui existent pour Elzo - comme pour beaucoup d’artistes de sa génération - entre la musique qu’il écoute et les images qu’il élabore. Partant de là, il n’y a rien d’étonnant à ce que nombre de ses créations graphiques se soient retrouvées sur les pochettes d’albums de groupes tels que Thee Oh Sees, Le Prince Harry ou Kaviar Special, pour n’en citer que quelques-uns. Dans ce registre, sa collaboration privilégiée avec le label parisien Born Bad a été déterminante : « C’est en rencontrant J-B – Jean-Baptiste Guillot, Boss du label Bord Bad Records – que j’ai commencé à faire des pochettes pour des groupes dont je suis complètement fan, c’est une énorme pression, mais un véritable moteur ! » Il réalisera ainsi les pochettes de Frustration, La Femme, Jack Of Heart, Magnetix, Cheveu, Clothilde (ci dessous) ou encore Francis Bebey, pour ce label parisien devenu culte en moins d'une décennie.
En lien avec les dix ans de Born Bad Records – qui édite pour l’occasion une monographie presque exhaustive du travail de son graphiste attitré, intitulée Complete Works -, Elzo Durt présente aujourd’hui à la galerie du jour une exposition, dense, généreuse et explosive, composée d’une sélection de ses travaux les plus iconiques des quinze dernières années, tous média confondus, ainsi que de plusieurs séries inédites qui dévoilent les nouvelles directions, toujours plus visuellement percutantes et incisives, de sa production graphique. Deux nouveaux t-shirts d’artistes Elzo Durt seront également édités en séries limitées par agnès b. pour l’occasion. (cf. illustrations Tuesday Night Fever et Devo Attack).
Jean - Pierre Simard (avec JB Guillot) le 30/25/17
Elzo Durt - Colors & Glory -> 10/06/17
Galerie du Jour Agnès B. - 44, rue Quincampoix, 75004 Paris