Kaye Donachie redéfinit les figures féminines de la célébrité

À travers ses peintures, Kaye Donachie distille et remet en lumière les représentations ancrées dans l’Histoire de certaines figures féminines et leur attachement à un lieu. La sensation viscérale de la couleur, le contour et l’intensité de la surface donnent leur dimension narrative à ses peintures. Kaye Donachie revisite les figures et les lieux qui agissaient tels des aimants faisant converger idées et expériences pour des modes de vie et esthétiques d’avant-garde.

Kaye Donachie

Des sites emblématiques tels que la French Riviera ou Monte Verità en Suisse ont été des enclaves qui représentaient à la fois une retraite artistique et un refuge singulier. Ses peintures utilisent le portrait et le paysage pour incarner les philosophies réformistes, tissant ainsi un contre-récit du genre féminin.

Dans son œuvre, les sujets se dissolvent dans une brume sous les effets de sa touche singulière, légère, concise, et sa palette de couleurs réduite, mais subtile. Une tonalité y domine souvent à travers camaïeux et nuances de couleur intense. Les multiples plans picturaux et images superposées confèrent à ses toiles une atmosphère énigmatique. Les images entremêlées nous renvoient également à une dimension cinématographique, ouvrant ainsi le champ des possibles pour celui qui les regarde. Bien que la figure humaine soit centrale dans son travail, elle est donc avant tout le prétexte à la composition d’un paysage mental où les sensations intenses affleurent la toile.

Kaye Donachie- untitled 2015

L’exposition a été conçue en incluant les œuvres de plusieurs artistes historiques provenant de diverses collections. Ici, les photographies, dessins et films (James Broughton, Claude Cahun, Josette Exandier, Florence Henri, Lee Miller) qui apportent un éclairage à l’œuvre de Kaye Donachie, forment la trame d’un récit dans lequel les espaces entre les images se dissolvent les uns dans les autres à la manière d’un poème elliptique ou d’une conversation au fil du temps.

Alors, êtes-vous prêt à comprendre la peinture ne réseau, celle qui évoque et tisse des liens avec d'autres œuvres que celles présentées. Sic'est le cas, la visite au Plateau s'impose sans détour. 

Maxime Duchamps avec Xavier Franceschi le 29/05/17

Kaye Donachie - Sous les nuages de ses paupières → 23 juillet 2017

Le Plateau, Fonds régional d’art contemporain -  22 rue des Alouettes 75019 Paris

Kaye Donachie