Anatolie en fuzz et wah-wah, le psyché turc des 70's
La diaspora turque installée en Allemagne a apporté sa culture et déployé dans ses lieux de vie, créant magasins et circuits de diffusion, pour ce faire. Les deux frères Uzellli, Muammer et Yavuz, à Francfort, ont commencé par les verres à thé et les tapis, pour suivre par un magasin de cassettes (Uzelli Kaset) et label qui a vendu du vinyle, puis seulement des cassettes pour suivre le marché. Histoire.
En 2016, Metin, l'un des fils de famille a décidé de remettre en circulation le catalogue fort de 1700 titres et de faire redécouvrir quelques pépites oubliées sous le titre générique Uzelli Psychedelic Anadolu. Celle-ci couvre la période 1975 à 19814 et le passage du vinyle roi à la domination 80's des cassettes. Un problème partagé par le label parisien Celluloïd, dont le boss nous confiait autrefois que vu la rapidité de transmission et de piratage en Afrique, il était plus opportun de sortir des cassettes là-bas et du vinyle en Europe, sinon ils se faisaient doubler à tous les coups par les pirates et ne vendaient rien, le vinyle étant trop cher…
Il semblerait que l'heure soit venue de reconsidérer ce catalogue, au moment même où les Turcs en Europe revivent des moments aussi tragiques que ceux des coups d'état de ce temps-là.
Résolument vintage, le son du label surfe sur une vague, celle du retour d'intérêt pour les musiques de cette époque par les citoyens turco-germaniques ou les nouveaux arrivants en mal d'histoire culturelle. Kornelia Binicewiczj qui s'est occupée de la compilation et se trouve en charge de la réédition digitale des quelques 1300 albums et autres formats le précise dans les notes de pochette.
Cette décennie a été un total chaos politique coupé en deux situé par le coup d'état militaire. En 1980, des citoyens jusqu'alors négligés et invisibles ont commencé à donner de la voix et exigé que leur musique soit entendue partout - même sur les radios nationales. Une première !
Les circonstances ont totalement transformé les modes de vie, la culture et la musique. Le rock a changé de format pour s'adapter aux nouvelles exigences, sensibilités et humeurs en cours. Le psychédélisme s'est combiné aux synthés, moogs et autre baglama électrifiés pour créer des chansons arrache-cœur sur des sons plus radicaux.
“Le design des cassettes est pour beaucoup dans le succès de la musique" ajoute Melin Uzelli. "La touche d'Armagan Konrat – un peintre de gauche d'Istanbul leur donne un autre attrait, celui du pop art turc des 70's et 80's débutantes.”
Là où le label aurait pu sombrer dans l'oubli, Melin a su lui redonner vie en faisant redécouvrir aussi bien es plus grands artistes de l'époque en variant les approches du folk à la pop et au psyché; que faisant resurgir de parfaits inconnus : du psychédélique avec Erkin Koray et Ünol Büyükgönenç de Kardaslar, au phénomène Kerem Güney; du groupe éphémère deZor Beyler with Ayzer Danga avec Mavi Isiklar et Mogollar à la batterie, en passant par Ali Ayhan d'Urfa, voix remarquable de la scène folk; ou bien encore avec Akbaba, le duo des mariages. On y trouve aussi des voix féminines comme Elvan Sevil et Nese Alkan, accompagnées par leZafer Dilek Orchestra, un drôle de frisson.
En espérant juste que le pressage que vous récupérerez aura un meilleur son que celui (bien pourrave) entre nos mains… la voyage est plus que passionnant, il arrache grave. Conseillé des deux oreilles.
Jean-Pierre Simard
VA- Uzelli Psychedelic Anadolu - Uzelli Bros records