Recharge Station, le tipi pour tous de Pinar&Viola

L'univers visuel de Pınar&Viola cherche à susciter des questions sociétales, d’une manière authentique, par des scénarios visuels forts. Ce duo d’artistes les crée à la fois esthétiques, intemporelles et avec un contenu socialement pertinent. C'est à 12Mail et c'est à voir.

Silent Print - Pinar&Viola

Pınar Demirdağ et Viola Renate, basées à Paris depuis trois ans, sont des créatrices d’images, passionnées par la maitrise des codes visuels. Dans leurs créations, elles utilisent la puissance, la beauté et le charme de l’image pour amener le public à dépasser certaines idées préconçues et stéréotypées du monde d’aujourd’hui. Leurs travaux se basent sur l’altération de la réalité à travers la création de messages engagés. Ces visuels se manifestent par des impressions sur mesure qui se déclinent en images hautement esthétiques, imprimés couture et peinture digitales, performances visuelles et vidéo. Elles n’ont eu de cesse de faire voyager leurs créations et ont réalisé ces dernières années de nombreuses collaborations avec Adidas, Nike, Bloomberg, MTV, le New Museum de New York, Koché ou encore IKEA.

Paris Heart Club - Pinar&Viola

De la précédente collection de Pınar&Viola intitulée Healing Prints (Image Collection 2017) où nous retrouvions de nouveaux symboles pour nous reconnecter avec la nature, nos racines, notre univers, à ne faire qu’un, résulte l’exposition Recharge Station. Cette installation de tipis vous plonge dans une atmosphère intimiste. Un retour à l’enfance, une pause contemplative à l’abri du vacarme du monde.

Gaudi Ceramics - Pinar&Viola

En pénétrant dans ces tipis, Pınar&Viola, vous invitent à vous recueillir un instant. Une parenthèse silencieuse, romantique à l’écart du monde contemporain. Cette installation, comme une échappatoire à la vitesse de notre monde, marque un temps d’arrêt. En opposition au mouvement, à l’agitation, à l’effervescence incessante de notre société, ces tipis pliables et mobiles sont un havre de paix, un retour à l’enfance, à la rêverie.

Considérées par la presse de style internationale comme les artistes les plus pointues en imagerie visuelle et numérique de Paris, c'est une vraie découverte. Le projet Recharge Station, va vous faire redécouvrir une chose très simple, le bonheur de s'immerger dans une tente à l'écart du bruit de la ville, tranquille et présent comme pendant l'enfance. M'est avis qu'on va s'y presser.

Jean-Pierre Simard le 25/04/17

Pinar&Viola - Recharge Station ->23/06/17
12Mail, 12 rue du Mail 75002 Paris