L'ONJ en version musicale Oslo versus Europe

Nommé pour un mandat de quatre ans et demi à la tête de lʼOrchestre National de Jazz, Olivier Benoit, guitariste et compositeur a inauguré en janvier 2014 le onzième ONJ. Après Paris, Berlin et Rome rêvées jazz contemporain, voici Oslo qui se profile: autres sons et nouvelles surprises à découvrir ce 22/04/17 à La Dynamo de Banlieues Bleues. Intro.

Motivé par le désir d’un orchestre ouvert à de multiples registres stylistiques, le nouveau directeur artistique s’est entouré de dix musiciens aux parcours singuliers, tous impliqués dans des recherches musicales personnelles fortes, donnant naissance à un ONJ propre à prendre toutes les directions esthétiques possibles, et à réaliser son ambition dʼouverture et de décloisonnement des genres au cœur de son projet.

OLIVIER BENOIT composition, guitare
HANS PETTER BLAD textes
MARIA LAURA BACCARINI voix
JEAN DOUSTEYSSIER clarinettes
ALEXANDRA GRIMAL saxophone ténor
HUGUES MAYOT saxophone alto
FABRICE MARTINEZ trompette, bugle
FIDEL FOURNEYRON trombone
THÉO CECCALDI violon
SOPHIE AGNEL piano
PAUL BROUSSEAU Fender Rhodes, synthétiseur basse
SYLVAIN DANIEL basse électrique
ÉRIC ECHAMPARD batterie, électronique

Inspiré par l’énergie créatrice de nombreux coins du monde, Olivier Benoit a imaginé pour l’ONJ le projet EUROPA, à proposer un “work in progress” nomade autour d'une série de portraits de villes européennes; qu’elles soient familières ou suscitent un désir d’exploration, multipliant ainsi les regards sur chacune d’elles. EUROPA dévoile au fur et à mesure de ses créations, signées Olivier Benoit ou confiées à des artistes invités, un aperçu subjectif et kaléidoscopique du paysage musical contemporain européen.

Olivier Benoit clôture son projet en mettant le cap au Nord avec ses musiciens, direction Oslo. Une ville atypique, au cœur d’une nature triomphante, qui poursuit sa transformation architecturale et culturelle, entre traditions anciennes et incroyable modernité. Une ville qui donne le diapason de nouvelles conceptions artistiques au sortir du siècle dernier. Pour mettre la capitale norvégienne en musique, et en dresser un portrait subjectif, il aura fallu dans un premier temps s’en imprégner, vivre au rythme de ses saisons — source incontournable d’inspiration, point de départ de l’écriture. L’exploration de cette quatrième capitale a donné à Olivier Benoit l'envie d’y associer des mots : une évocation à deux voix qu’il a imaginée avec la complicité de l’écrivain et poète osloïte Hans Petter Blad.

Cet auteur singulier, ciseleur du clair-obscur des âmes, a extrait de son œuvre une série de poèmes réalistes, en écho à la musique composée par le directeur artistique. Pour incarner les textes, que l’auteur a lui-même traduits du norvégien à l’anglais, Olivier Benoit a porté son choix sur Maria Laura Baccarini, artiste aux multiples facettes, chanteuse autant que comédienne.

L’univers panoramique d’Olivier Benoit, puisant toujours aux multiples sources du jazz, de la musique répétitive et du rock progressif, offre un écrin sur mesure à la plume élégiaque d’Hans Petter Blad, pour un hommage sensible à Oslo, nourri par la force d’expression de chacun des musiciens de l’orchestre et de Maria Laura Baccarini, interprète habitée. Un ultime opus magnétique et passionnant.

Jean-Pierre Simard le 21/04/17

ONJ /EuropaOslo 22 AVRIL -> 20H30
La Dynamo de Banlieues Bleues9, rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin

+

Europa/Oslo de l’ONJ d'Olivier Benoit, sortie le 28 avril 2017
ONJ Records – L’Autre Distribution