Les coréens mayas du Yucatan
Au tout début du XXe siècle, un bateau en provenance de Corée déchargeait des travailleurs au Yucatan. Cette série de Michael Vince Kim est l'histoire poétique de leur descendants coréens et mayas devenus de parfaits mexicains avec d'autres traditions.
En 1905, 1000 travailleurs coréens débarquèrent au Mexique à bord du SS Ilford. Ils s'étaient enfuis d'un pays maltraité et affamé par l'Empire japonais, en quête à l'autre bout de la traversée d'un pays paradisiaque et d'une future prospérité. Malheureusement, à leur débarquement au Yucatan, ils furent vendus comme main d'œuvre domestique pour cinq ans.
On les obligea à travailler dans les plantations d'agaves dans un état de servitude complet, à récolter l'or vert du Yucatan, surnom de la variété d'agave régionale. A travailler côte à côte avec les Mayas; ils y apprirent leur langue, de préférence à l'espagnol de leurs maîtres, et beaucoup se marièrent à des femmes mayas.
A la fin de leur "contrat", cinq ans plus tard, la Corée ayant été absorbée par l'empire nippon, nul ne pu retourner dans son pays. Certains décidèrent de rester dans la région, quand d'autres tentèrent l'aventure vers Cuba ou d'autres régions du Mexique.
En s'appuyant sur les souvenirs des descendants des travailleurs coréens de l'agave du Mexique et de Cuba, cette série leur rend hommage.
Michael Vince Kim (texte et photos)
Cette série a remporté le World Press Photo’s 2017 en catégorie People.
Jean-Pierre Simard
En savoir plus sur le travail de Michael Vince Kim, ici