Prince 2017, hommages entre Corvette et Limousine

Le 21 avril 2016, Roger Nelson mourait dans son ascenseur privé à Paisley Park, d'une overdose médicamenteuse due à des problèmes d'articulations pas soignés à temps. Quasi un an plus tard, la machine à fantasmes Prince tourne à plein tubes. Warner ressort du coffret, ses héritiers planifient la sortie des coffre-forts des enregistrements inédits ( des semaines de bandes… ) et chacun y va de son hommage, plus ou moins bienvenu. Lisez plutôt ce qui suit. Comme il l'affirmait en 1982 sur 1999: "Don't Worry, I Don't Want to Hurt You, I Just Want You to Have Some Fun".

 © Steve Parke. Ces photos proviennent du livre Picturing Prince by Steve Parke publié par Octopus ce mois-ci. Steve Parke fut le photographe attitré de Paisley Park, le label de Prince, pour lequel il a travaillé treize ans.

Outre-Atlantique, Gold Experience, Following Prince in the 90′s, basé sur les interviews et les articles du journaliste Jim Walsh, est sortile 24 janvier et Picturing Prince : An Intimate Portrait, un recueil de photos réalisées par Steve Parke au cours des années 1990, débarque le 4 avril en Europe et le 5 septembre aux États-Unis. The Most Beautiful : My Life with Prince, un récit autobiographique signé par Mayte, l’ex-épouse de Prince, est sortile 4 avril. Dig If U Will The Picture: Funk, Sex, God & Genius in the Music of Prince de Ben Greenman propose un portrait de 320 pages et est annoncé pour le 4 mai. Sans date de sortie, le e-book de Claire Russell Prince : Disrupt : Marketing Genius: How he did it analyse les stratégies marketing d’un pionner de l’Internet tandis que Prince: the Coloring Book de Darius James, disponible le 25 mai, est… un livre de coloriage !

Parallèlement à ces projets, Prince : The Complete Studio Sessions, une sessionographie complète des enregistrements de Prince aux Sunset Studios de Los Angeles entre 1983 et 1984 est également en cours de réalisation avec une sortie espérée pour 2017. Enfin, selon des informations glanées lors du dernier Salon international du livre de Francfort, les mémoires inachevées de Prince annoncées en mars 2016 pourraient bien ressurgir prochainement sous une nouvelle forme.

Mais, intéressons-nous plutôt à l'ouvrage d'Alexis Tain, disponible ici depuis quelques jours et qui prend l'histoire de la fin pour la raconter à l'envers. Flashback mon ami … Prince, le cygne noir (une biographie) aux éditions de La Découverte qui résume l'histoire ainsi : Près de quarante albums, 100 millions de disques vendus, près de 2 000 titres restés inédits... Prince, le musicien le plus prolifique de sa génération, a animé un chapitre glorieux de l'histoire de la pop, jusqu'à sa mort brutale le 21 avril 2016.

Fin 2015, le musicien rompt brusquement avec son travail en cours et écarte son entourage. Muni seulement d'un piano et d'un micro, il part tourner en Océanie, puis aux États-Unis. À travers cette ultime et éreintante tournée, Alexis Tain nous entraîne dans la vie fascinante de ce Mozart de la pop.

Viscéralement libre et indépendant, il s'est affranchi des maisons de disques et s'est battu pour les droits des artistes. Pionnier du numérique, il n'a cessé d'innover, tant dans la manière de produire sa musique que de la vendre. Un et multiple, entouré de musiciens talentueux, il a créé de nombreux groupes qui lui ont permis de mettre en scène toute la mesure de son génie.

Le 21 avril 2016, Prince est retrouvé sans vie dans l'ascenseur qui conduit à ses appartements, victime d'une overdose d'un de ces médicaments opiacés qu'il avalait pour calmer son corps perclus de douleurs. Prince se savait malade, se pensait-il condamné ? Sans l'infirmer, le récit de cette tournée-testament forme le point de départ d'une traversée de la vie et de la carrière de cet artiste hors normes qu'une mort précoce et mystérieuse achève de transformer en mythe.

On ne saura vous quitter - momentanément - sans faire tomber la pluie, à condition qu'elle soit pourpre. Prince aura été celui qui, comme Walt Disney nous aura fait rêver d'amour, à la seule différence qu'avec Roger Nelson, on pouvait aussi, si on avait envie, porter, ou pas, des cuissardes avant, pendant ou après. Selon …  

Jean-Pierre Simard le 12/04/17

 

Alexis Tain, Prince, le cygne noir (une biographie) aux éditions de La Découverte