Kotzwinkle balance Hollywood en miroir inversé du nazisme
Avec Mister Kaspian & Herr Felix, William Kotzwinkle se joue de son lecteur de A à Z, lui faisant traverser maint jeux de miroirs pour une conclusion assassine. D'un côté, on suit une ancienne star qui accepte de jouer dans un nanar de science-fiction, quand de l'autre, les rêves angoissés de la dite star n'ont de cesse de la renvoyer à la fin de l'ère nazie dans la peau d'un trafiquant du marché noir. C'est le fil du roman et il est - pour le moins - salement barbelé.
Né en 1938 en Pennsylvanie, William Kotzwinkle est un écrivain prolifique et éclectique qui a abordé à presque tous les genres ; de la novellisation de E.T. ou Superman III, au récit intimiste (Le Nageur dans la mer secrète), la science-fiction, les romans policiers géniaux dans une veine loufoque (Midnight Examiner) teintée de fantastique (Le Jeu des Trente), la comédie postbeat (Fan Man), ou même la fable satirique (L'ours est un écrivain comme les autres) - aussi sorti chez Cambourakis en 2014. Ses livres sont traduits dans le monde entier ; ce qui lui permet de vivre aujourd'hui sur une petite île, au large des côtes du Maine.
Ancien acteur à succès d'Hollywood, David Caspian, la cinquantaine, voit peu à peu son image se ternir et les rôles majeurs lui échapper. Son agent lui trouve alors un rôle dans un film de science-fiction pour payer les factures et continuer à profiter du charme des collines de sa villa et de sa famille qu'il a un peu tendance à négliger, surtout sa fille. A mesure qu'il s'approprie le rôle du Vagabond de Pluton, Caspian se voit de plus en plus fréquemment propulsé en pleine Allemagne nazie, dans la peau de Herr Felix, vulgaire trafiquant de marché noir, composant avec de sombres affaires. Et ce, au grand dam de son entourage et au détriment de sa santé mentale... à tel point que son psy devient partie prenante du déroulement de l'histoire.
Naviguant en permanence entre ces deux mondes - la lumière californienne et la noirceur du Reich - Kotzwinkle brouille à merveille les frontières entre réalité et fiction, passé et présent. Servie par des dialogues ciselés, cette variation sur le thème du double offre à la fois un suspense haletant et une satire féroce d'Hollywood et de ses faux-semblants. C'en est à tel point que la fin de la lecture (non, je ne vous donnerais le dénouement!) laisse l'impression d'avoir joué avec deux triangles rectangles qui n'ont eu de cesse de glisser le long l'un de l'autre…
Ou bien encore, en les rassemblant, on obtient un écran de cinéma qui diffuserait deux histoires égales, mais en des temps séparés. Des histoires construites en miroir, l'une révélant l'autre et donnant au tout une valeur nulle qui laisse planer l'effroi sur ses interactions. La fabrication de la réalité construite à Hollywood sert-elle les mêmes exigences que le marché noir nazi ? Ou bien, corollaire, leurs exactions respectives ne participent-elles pas du même univers … ?
Je vous laisse seul juge, mais seul la lecture, assez marrante vous apportera un semblant de réponse. Et non, vous n'aurez pas la fin …
William Kotzwinkle - Mister Caspian & Herr Felix - éditions Cambourakis
Jean-Pierre Simard le 27/03/17