Hey! … comment ça va ?

Après avoir beaucoup fait la fête, Anne et Julien se sont consacré à leur passion pour l'art pop et divergent et en ont fait un métier. Avec leurs connexions underground, ils ont de suite trouvé le bon créneau et en sont aujourd'hui à rivaliser avec les grands salons, mais en offrant des œuvres à des prix compétitifs par rapport aux instances muséales habituelles et aux galeries ayant pignon sur rue (prestigieuses.) Hey! à Arts Factory, c'est bien et ça vaut mieux qu'un œil.

En trente ans d’activité, le duo – Anne & Julien – fondateurs de HEY! s'est acharné à dévoiler nouveaux talents et champs d’exploration ignorés jusque-là. Spécialistes des arts pop, ils y travaillent depuis 1990 et l’ouverture de leur galerie L’Hydre de L’Art. Ils font renaître des mondes, choisissant thématiques et œuvres qui rendent visible une certaine une avant-garde ; décryptant des sujets qui offrent une alternative a la vision d’une culture normative. Pop, pop !Militants de l’influence des contre-cultures et de l’art en marge, le duo est à l’origine de plusieurs expositions majeures en France (Miyazaki vs Moebius au musée de la Monnaie de Paris - 2004/2005 // Tatoueurs, Tatoués, au musée du quai Branly/Jacques Chirac, Paris - 2014/2015).

Mais, en dehors de cela, ils ont surtout mis en place trois expositions fondatrices : HEY! modern art & pop culture à la Halle Saint Pierre, Paris (2011 - 2013 - 2015), les premières du genre en Europe et en musée, du nom de la revue éponyme créée en mars 2010. Alors, à l’occasion de la sortie du n°29 de Hey! en librairie, Anne & Julien ont décidé d’inaugurer cette première exposition-vente en galerie. 37 artistes de 13 pays y sont réunis pour proposer près de 200 œuvres inédites sur papier, mais aussi des sculptures et tirages limités rares ou exclusifs ; signés et numérotés.

Paul Toupet

Après six décennies de croissance autonome et clandestine, la pop culture bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance mondiale. Elle est devenue un vaste champ d’interprétations, une création globale faite de multiples vocabulaires. On y retrouve toute l’enfance des quadras et quinquas d’aujourd’hui, comme on y croise les fantasmes colorés des plus jeunes générations. La pop culture détermine la culture généale mondiale de demain. Fondée par Anne & Julien en 2010, la revue HEY! modern art & pop culture est la première revue européenne à explorer ce phénomène sous l’angle artistique. Le décryptant, HEY! dévoile la peinture, la sculpture et le dessin ; irriguant et définissant cette culture, dans ce qu’elle porte de différent : elle raconte « l’autre pop culture », sur papier et en expositions. Aujourd’hui seule à faire ce travail prescripteur en Europe, HEY! est devenue un influenceur reconnu.

Mad Meg- Petriarche n°31,  ink on paper, 2.3  x 1.2 m

Ryan Heshka Strange Powers 2

Hey! défend l'art défini comme Outsider Pop, une synthèse des nouveaux arts figuratifs contemporains réalisés par des offrant : un traitement exclusivement figuratif ainsi qu'une
inspiration irriguée par la culture populaire et/ou les contre-cultures. Celui-ci se repère par le choix de s’exprimer en dehors des écoles formelles et dominantes du moment; offrant une contestation formulée ou en sous-texte des frontières hiérarchiques séparant l'art de la culture populaire (CAD l’art savant de la connaissance autodidacte).

Au sortir de l'expo, on a les mirettes remplies de déviances et de fines observations sur les possibles appréhensions d'un monde qui ne s'offre jamais comme unidimensionnel. Et ça donne envie d'en savoir plus et de lire dorénavant la revue …

Jean-Pierre Simard le 23/03/17

Hey! éditions Ankama / 619 - Prix : 19,90 €, revue d'art trimestrielle

HEY ! GALLERY SHOW#1 -> 22/04/17
Galerie Arts Factory 27 rue de Charonne 75011 Paris

Handiedan. Centuri in blue