Fasokan ou le rêve d'un autre Mali
Quand Bamako se prend à rêver autrement, Sahel Sounds s'en mêle et propose au rappeur, producteur et multi-instrumentiste Luka Guindo (Luka Productions) de sortir des sentiers battus et de faire sonner l'Afrique plus électro, sans les habituels critères européens, et avec les moyens du bord. Cela donne Fasokan. A la fois fausse B.O. et vrai album. Un faux plus vrai que vrai. Explications.
Ici, des trames hypnotiques et languissantes se mêlent à une instrumentation locale en intégrant aussi bien électronique qu'enregistrements locaux pris sur le vif, avec même des vrais morceaux de conversations à l'intérieur des compostions originales. Des samples de kora et de balafons passent sur des tapis de percussions numériques, mêlés à des cuivres, des flûtes et des synthés.
Méditatif et cosmique, Fasokan guide l'auditeur, pas à pas, de l'Afrique du village à celle de Bamako au XXIe siècle. Luka Productions est l'alias de Luka Guindo, rappeur, producteur et multi-instrumentiste. L'un des plus prisés de la capitale malienne pour avoir travaillé avec Supreme Talent Show, Ami Yerewolo, Iba One, Van Baxy, etc. Sur cet album Guindo fait le griot roots du futur en transformant la musique traditionnelle en celle du XXIe siècle. A l'origine, c'est le boss de Sahel Sounds qui lui avait demandé en 2015 de participer au projet Uchronia, qui alliait art conceptuel et ethnologie expérimentale pour de vrais-faux documents musicaux.
Le résultat était tellement fort qu'il lui a demandé d'en faire un album que voici. Le morceau à l'origine de tout est ci dessous.
Fasokan s'avère être un osni ( objet sonore non identifié) de la production malienne et un genre d'album politique aussi réussi qu'inattendu. Cet hybride aussi ethnologique que musical séduit même les rappeurs de Bamako intrigués par ce son auquel ils auraient du penser eux-mêmes. D'un côté on pense à un What's Goin'On ou à Curtis Mayfield ; de l'autre, on se dit que ça pêche un peu sur certains titres. Mais ça vaut pour la nouveauté du propos et sa singularité qui emporte l'adhésion au finish. Le Mali se rêvant techno-roots sans passer par la sempiternelle case ambient, ça mérite. Et même ça frappe pour le possible que cela génère.
Jean-Pierre Simard le 21/03/17
Luka Productions – Fasokan - SahelSounds