Vers la photographie non intrusive avec Kristofer Dan-Bergman

Portraits en Afrique de l'Est qui tiennent le pari d'afficher une méthode à la fois efficace et non intrusive.

Spark Micro Grants est une ONG qui travaille au Rwanda, au Burundi et en Ouganda. Le dénominateur commun de ces pays est qu'ils sont tous en phase post-traumatique après des guerres et des génocides. La mission de Spark est d'aider les villageois de ces régions à retrouver confiance en leur humanité afin de pouvoir s'inventer un futur crédible. Si ces villageois ont besoin d'argent pour des chèvres, refaire leurs clôtures, ou des matériaux de construction, l'ONG peut les aider. L'organisation Global Good Fund m'a demandé de donner un coup de main à Spark pour montrer ce qu'ils faisaient au quotidien là-bas. C'est ainsi que le projet “Evidence of Resilience” (L'évidence de la résilience) est né.

J'ai préalablement décidé que j'allais en faire un projet personnel orienté vers le portrait des habitants des différents villages. Comme j'étais décidé à tenter une approche qui mettrait les gens en situation dans leur environnement, j'ai décidé de voyager léger, sans assistant, et d'être ambitieux dans mon approche.

Mon idée était de créer des portraits atypiques dans lesquels les gens ne seraient pas photographiés de manière intrusive ou trop posée. Je sais d'expérience qu'en arrivant sur les lieux, on a peu de temps pour choisir l'endroit, s'installer et prendre la photo. Il faut avoir confiance en son intuition et y aller, car on ne peut s'y reprendre à deux fois pour réfléchir.    

 Kristofer Dan-Bergman

Au vu du travail effectué, Kristofer Dan-Bergman a réussi sa mission et rapporté des clichés somptueux et plein d'humanité. Les gens pris en photo dégagent tous une vraie vie lumineuse et sont vraiment inscrits dans le paysage qui est leur.

Jean-Pierre Simard (avec Lens Culture) à la traduction

Kristofer Dan-Bergman - Evidence of Resilience
Plus sur l'œuvre, ici