La résine design de l'Acari de Binôme
Acari est l'illustration d’un design artisanal aux formes organiques combinant résine et bois qui entend promouvoir un mobilier sculptural. C'est le dada du studio de design Binôme, représenté par Ingrid Michel et Frédéric Pain.
Créé en 2008, le studio Binôme est l’initiative du couple de designers, Ingrid Michel et Frédéric Pain. Ces derniers conçoivent un mobilier sculptural : chaises, bureaux, bancs, tabourets, tables, mais aussi luminaires, mobilier pour enfant et objets de décoration ; autant d’objets d’expression pour ces deux sculpteurs de formation.
Privilégiant la résine, le duo ne délaisse pas pour autant les matériaux plus nobles et traditionnels : « Nous développons de plus en plus le travail avec d’autres matières. Mais la résine permet de faire des petites choses comme de grands objets. Il y a plein de possibilités » déclare à ce propos Ingrid Michel.
Les pièces, tant pour l’intérieur que l’extérieur qui combinent bois et résine sont uniques ou produites en petite série. Toutes les créations de Binôme autant de meubles et de sculptures qui empruntent à la fois à l’art et à la nature, comme la chaise Fantôme, fabriquée en résine de polyester, le fauteuil Red drink en chêne et résine, ou le banc Akène, en chêne et résine, pour lequel la forme même de la graine d’érable a servi de modèle. Ingrid Michel résume en quelques mots la démarche de Binôme : « On est plus dans un design d’auteur que dans un design industriel. Nous sommes plutôt dans un travail artistique. »
Maxime Duchamps
Plus sur le travail du studio, ici