Le Kabuchiko 眠らない街 des 60's de Watanabe Katsumi
Imaginez un photographe japonais toujours occupé à méticuleusement cartographier le moindre recoin du Pigalle local, à savoir 眠らない街 la ville qui ne dort jamais, soit le quartier de Kabuchiko, dans le district de Shinjuki à Tokyo. Et bien Watanabe Katsumi l'a fait, à la manière d'un Doisneau pour l'œil humaniste, mais plus dans la veine outrancière d'Araki, autre acteur et gloire locale.
Le quartier, très actif, compte aujourd'hui pas moins de 3000 entreprises centrées autour du jeu, du sexe, des distractions nocturnes et des cabarets - pour la totale. Et la nuit balance ses néons pour éclairer mollement les activités entre tourisme et criminalité ambiante, c'est un quartier géré par les yakusa aussi actif que mal famé - mais sérieusement protégé.
Parmi les curiosités du quartier, le photographe Katsumi Watanabe est arrivé à se frayer un chemin, allant jusqu' à en vivre, avec son air de ne pas y toucher et son look passe-partout, il a offert à tous les acteurs du lieu, sur deux décennies, de les prendre en photo et s'est ainsi fait connaître , puis admettre aussi bien des putes que des mecs, des trans que des yakusa. Watanabe a fait de Kabukicho son théâtre et, de ces acteurs, ses multiples figurants.
Comme il avait le talent de mettre ses sujets à l'aise, il ne s'attardait pas sur les clichés pour leur rendre leur liberté au plus tôt. Il a ainsi saisi avec spontanéité et la plus grande liberté toutce que le lieu avait de remarquable; d'autant qu'il repassait le lendemain avec trois clichés pour 200 yens qui faisaient le bonheur de leur nouveau propriétaire. Le premier volume de ses œuvres, The Gangs of Kabukichō ( Les gangs de Kabuchiko) est sorti en 1973 et il a été réédité en 2006. Toutes les images du sujet en sont extraites.
Friedrich Angel
Le problème étant que l'exemplaire neuf ou en excellente occasion coûte au moins 165$ sur Amazon aujourd'hui.