Kurokôchi, la BD polar japonaise en mode Kitano
Inspecteur Kurokôchi est un polar anticonformiste où le pouvoir des mots, la ruse et d’autres stratégies vont permettre à un policier d’assainir les hautes sphères japonaises.
Teigneux comme il est, Kurokôchi n’est pas prêt d'arrêter son combat contre la criminalité en col blanc… même si, à force de faire tomber des têtes, c’est la sienne qu’on réclame.
Policier avisé, Keita Kurokôchi connaît bon nombre de secrets qui peuvent faire trembler les hommes d’affaires, politiciens et autres grands pontes du Japon. S’il est lui-même pourri jusqu’à l’os, les personnes et organisations qu’il pourchasse le sont tout autant. Seulement, à chaque fois qu’il résout une affaire, il en découvre d’autres, encore plus importantes…
Déjà 15 tomes pour cette série qui ne perd ni de sa verve et encore moins de son efficacité avec le temps. Il faut dire que cette histoire écrite par Takashi Nagasaki (Pluto, Billy Bat…) nous mène par le bout du nez depuis ses débuts. On reconnaît clairement la maîtrise narrative qu’on retrouve dans les histoires co-écrites avec son complice Naoki Urasawa (Monster, Happy !…).
Avec ses récits imbriqués, ses sociétés secrètes, ses ripoux et ses liens avec des vraies affaires, le scénariste sait capter l’attention du lecteur dès les premières cases. Côté dessin, Kôji Kono (Gewalt) utilise un trait expressif qui donne de réelles « gueules » à ses personnages.
Déstabilisant au premier regard, le graphisme renforce en réalité le côté décalé de ce titre tout en donnant un côté humoristique qui offre des respirations bienvenues aux intrigues complexes.
Maxime Duchamps avec Bodoï le 14/12/17
Inspecteur Kurokôchi #1-15 de Kôji Kôno et Takashi Nagasaki, éditions Kommiku