Baxter, Glen Baxter…
C’est après avoir découvert le surréalisme et le dadaïsme (de Chirico, Picabia, Magritte, Ernst, Beckett, Roussel…) que Glen Baxter développe une appétence pour le non-sense, l’incongru et l’ironie. Jouant avec les associations entre textes et images, il agrémente ses dessins de commentaires pour obtenir des effets de décalage, une incongruité commune du texte et de l’image, nouant un rapport intense avec la langue et ses sonorités.
Au burlesque de la situation dépeinte répond le grotesque d’un commentaire énoncé le plus sérieusement du monde.
Les plus importantes expositions des dessins de Glen Baxter ont eu lieu à New York, Londres, San Francisco, Munich, Tokyo, Sydney et Paris où il a régulièrement exposé. Ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans les collections de la Tate Gallery, du V&A Museum à Londres ainsi que dans de nombreux musées et collections privées à travers le monde.
Glen Baxter est également l’auteur de plusieurs ouvrages, publiés en anglais et en français. Ses dessins ont par ailleurs illustrés de prestigieux journaux et magazines, tels le The New Yorker, The Independent on Sunday, Vanity Fair ou bien encore Le Monde.
Si vous aimez rater vos lasagnes, la galerie Isabelle Gounod, rue Chapon vous donnera ses dernières recettes parues ou non dans la presse internationale.
Friedrich Engels le 7/12/17
Glen Baxter - Recent works → 27 janvier 2018
Galerie Isabelle Gounod 13, rue Chapon 75003 Paris