Subito Presto #2 chez Progress Gallery avec égarement et multiplicité
Au risque du ratage, onze invités à la Progress Gallery, pour l'acte de peindre, par tous les moyens et sans frein autre que l'inspiration : c'est Subito Presto # 2; un genre d'alternative au convenu et au trop reproduit… On aime !
Cette édition de Subito Presto, accueillie par progress gallery, réunit onze artistes : Allison Blumenthal, Jérome Boutterin , Catherine Cassidy, Pascal Casson, Nicolas Chatelain, Eléonore Cheneau, Gabriele Chiari, Flavie Cournil, Léo Delarue , Jean-Baptiste Ploix et Sylvain Roche.
Chez chacun/e de ces artistes, il y a l’expérience, répétée, du plus complet égarement.
Il semble qu’il n’y ait pas de sujet. Hormis l’acte de peindre. Se confronter à une surface. C’est l’inverse d’un programme. Ils/elles prennent surtout le risque de tout rater. En faisant une peinture qui se cherche au moment-même de se faire, qui ne peut se prévoir sans perdre toute sa saveur. En risquant la pauvreté, elle se confronte à sa définition, à la question de sa propre existence. C’est ce qui les regarde.
Je les réunis surtout pour voir à nouveau leur travail. Qui me semble porter une puissante fragilité. Une beauté incongrue. C’est ce que j’ai besoin de voir.
Maxime Duchamps (avec Claire Colin-Collin) le 17/11
Subito Presto #2 -> 9/12/17
Progress Gallery, 4, bis passage de la Fonderie 75011 Paris