ATLAS nantais de Frédéric Bridot, étape 6

En route pour la sixième étape du voyage nantais de Frédéric Bridot avec son ATLAS et ses planches 13, 14 et 15. Sur le thème du costume au travail. Ou du travail et de sa perception…   

En manière de déférence au maître insurpassable, par les portraits d'un fou et d'aveugles, sans que dans la suite de l'Atlas il n'y ait — pourtant — ni sections thématiques si bien définies, ni absolument circonscrites à telle ou telle planche, ou groupe de planches : nous sauterons de “classes” en échos de formes, répétitions de gestes, de marabout-de-ficelle en reconnaissance de similitudes inessentielles, montages, inventions de jeux de regards.

Le tout fabriqué à partir de 696 clichés parmi des milliers, extraits de 187 films exposés sans but précis d'abord, au fil des parcours journaliers, sur des années, dans quelques rues seulement d'une ville de province, en appuyant sur le déclencheur à cet instant même où, croisant le passant d'en face, nous lui jetons instinctivement un dernier regard tandis qu'il se place — sans le savoir — assez correctement devant l'appareil : il n'a pas changé de trajectoire au dernier moment, nous l'abordons à peu près de face, la lumière n'est pas mauvaise. Et au développement se découvrent des postures, des forces de présences individuelles et irréductibles que nous ne soupçonnions pas.

 

Au rythme de trois par semaine, je souhaite que vous vous preniez au jeu de la découverte planche à planche, chacune travaillée également pour elle-même, bien qu'il soit au fond totalement absurde de déployer ainsi un atlas qui ne se donne pour ce qu'il est — comme tout atlas — que dans l'épaisseur totale du volume immédiatement disponible sous l'œil et à la main.

Frédéric Bridot - Atlas nantais - Etape 6