Avec Victoria Villasana, revue de stars au point de croix
Comment définir autrement qu'art textile le résultat des travaux de la Mexicaine Victoria Villasana qui interprète au fil et à l'aiguille les photographies et icônes qu'elle a décidé de magnifier ? Stars de la musique, de l'art ou de la politique, voire allégories, tous en sortent transfigurés par les couleurs et les broderies appliquées.
La très féministe Victoria Villasana offre un traitement particulier aux personnalités qui lui tombent sous la main (agile et industrieuse). Toujours à base de broderie chamarrée, celle-ci rehausse les portraits de chacun(e) avec un traitement coloré assez pétard qui part souvent du contour des yeux pour ensuite se propager sur les bustes et autour du corps. Aucun format ne l'effraye, partant du simple timbre-poste en passant par la vignette ou même le mural, une spécialité mexicaine depuis Diego Rivera et Frida Kahlo.
Son travail de rue fait souvent appel à des collaborations avec des artistes du cru, à Londres, Mexico ou encore au Canada.
Et, dans ce cas, elle intègre sa pratique au travail de l'artiste avec lequel elle crée les images, dès que celles-ci dépassent un format A4 pour plus d'effet et de visibilité.
Jean-Pierre Simard le 6/11/17
Plus sur ses derniers travaux sur Instagram.