Rave On, une licence Madchester déboule à Manchester pour un bar

Sale affaire pour les puristes, une société privée a décide de créer une enseigne Madchester dans la ville de 808 State, des Stone Roses et des Happy Mondays. Ce bar sera un centre musical à l'écart du centre ville qui sera dédié à la célébration d'une époque révolue, mais avec souvenirs à foison, attitude détendue et musique live. Mais on ne sait encore rien des prix pratiqués ni de l'étendue du catalogue des psychotropes qu'on trouvera sur place… Ah pardon, je me suis trompé d'époque. 

A gauche,  Anthony Donnelly de Gio-Goi

Le groupe financier à l'origine du projet entend pratiquer de la même manière que les Hard Rock Cafe qui ont inondé les capitales du monde entier à balancer de la Bush et des burgers moisis en diffusant du classic rock et en organisant des concerts du même métal (urbain!). Les tenants de la techno-culture qui se languissaient de la disparition de l'Hacienda, le lieu haut en couleurs de la ville, responsable de l'internationalisation du phénomène Madchester, via le label de New Order et son boss Tony Wilson sont plus que dubitatifs. 

D'un côté, ils évoquent la récupération du phénomène en disant que c'est assez malsain de vouloir faire revivre une époque qui n'est plus. D'un autre côté, Manchester s'étant enrichie depuis le début des années 90 et le mouvement éponyme, ils se disent aussi qu'après tout, pourquoi pas si cela permet de faire jouer des groupes. Et surtout de montrer de la ville autre chose que son développement business actuel…     

La collection Printemps Été 2017 de Pretty Green

On trouve déjà à Barcelone des bars à thème Manchester et, à Leeds, quarante miles de là et ville rivale de Manchester, il existe bien un bar Stone Roses. Par contre, on y attend toujours un bar Chumbawamba dont la punchline serait  ‘free whisky drink with every lager drink!’… 

Those were the days !

Maxime Duchamps le 5/10/17