La cuisine de Kafka est un peu encombrée

Que les fans de "Vous êtes tous jaloux de mon jetpack" se réjouissent : revoili un recueil de strips de Tom Gauld ! Cultivés, intelligents, délicieux. Ici ,autour du thème de l’écriture et du monde littéraire, car pour la plupart publiés dans le supplément livres de The Guardian.

Trois ans après Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack, voici enfin une nouvelle sélection de ces strips dominicaux ! L’occasion de croiser un James Bond féministe, de recevoir un texto de Dracula et surtout, d’apprendre le sens de la vie de la bouche même de Franz Kafka — en même temps que la recette du cake au citron... Nos bibliothèques débordent de livres qu’on a lu, qu’on aimerait lire, qu’on prétend avoir lus, qu’on ne lira jamais, et personne n’en parle mieux que Tom, avec finesse, facétie et tendresse. Plusieurs fois récompensés aux Eisner Awards et régulièrement présent dans la sélection du Festival d’Angoulême, Tom Gauld est en même temps sérieux et absurde, érudit et loufoque. Il marie avec grâce critique littéraire et culture pop, pour nous entrainer dans cet univers incisif, brillant et décalé ! Tous en cuisine !

L’ensemble est souvent décalé, surprenant, très actuel, désopilant et toujours pertinent. Car avec son trait ultra minimaliste, Tom Gauld, en une image ou dans une succession de 4 à 8 vignettes aux mots bien choisis (chapeau aussi à la traduction), maîtrise parfaitement cet art de la concision et de l’évocation qu’est le strip.

Maxime Duchamps le 13/10/17

En cuisine avec Kafka de Tom Gauld, Editions 2024