Plus qu'un mois pour les Guerilla Girls au FRAC de Metz
Le collectif américain Guerrilla Girls a investi les espaces du 49 Nord 6 Est depuis novembre dernier avec une exposition politiquement savamment incorrecte. Échos.
Not ready to make nice ! est leur première exposition dans une institution française. L’occasion de découvrir l’ensemble trois décennies de travail, à base de livres, films et photos d’archives de leurs actions dans l’espace public. Avec d'autres armes que les Femen, mais en révolte sauvage et poilue, au plus près de l'anthropomorphisme du gorille.
En 1985, les Guerrilla Girls ont révélé publiquement le constat qui sera à l’origine de leur combat : lors d’une importante exposition au MoMa de New York, seules 13 femmes sont représentés sur 169 artistes ! Face à l’absence de parité dans les musées internationaux le collectif prend les armes ! Anonymes sous leurs masques de gorille, ces activistes n’ont de cesse de dénoncer toutes les formes de discrimination, exposant au grand jour la sous-représentation des femmes et des minorités dans notre société. Depuis, les actions et leurs formes se sont diversifiées, tout en gardant un humour qui fait la différence.
Devant l’ampleur de la tâche, nombreuses sont celles qui ont rejoint leurs rangs. Un élan fédérateur qui a impulsé la création de collectifs activistes de par le monde. Les Guerrilla Girls continuent d’agiter la sphère culturelle avec leurs célèbres posters et leurs actions à l’humour mordant et provocateur. Un combat à lire en pointillé dans les actions des Slits et autres punks Raincoats, comme chez les Riot grrrl depuis… On adhère et on diffuse.
Maxime Duchamps (avec Mowwgli)
Not ready to make nice ! Guerrilla Girls 1985-2016 ->16 février 2017
49 NORD 6 EST / FRAC Lorraine 1bis, rue des Trinitaires 57000 Metz
Le site du FRAC Lorraine, ici