Angoulême a récompensé un Mickey normand

Frédéric Thébault, alias Tébo, est lauréat du prix Jeunesse du festival d'Angoulême cette année. Le dessinateur caennais a été récompensé pour son travail sur La jeunesse de Mickey.

Au départ, je n'avais pas très envie de le faire", racontait Tébo dans le train qui l'emmenait au festival d'Angoulême, "Mais quand j'y ai réfléchi, beaucoup de souvenirs d'enfance sont remontés. C'est peut-être inconscient, mais je crois que mon style graphique est inspiré de Disney. Je me souviens des dessins animés en noir et blanc qu'on regardait le dimanche à la télé. Je crois que c'est un des premiers personnages que j'ai recopié quand j'avais 5 ans !"

Le dessinateur caennais, papa (avec Zep au scénario) de Captain Biceps, a bien fait de changer d'avis. Car son travail sur la La jeunesse de Mickey (chez Glénat) a été distingué au festival d'Angoulême. Il a reçu le prix jeunesse, décerné par un jury d'enfants âgés de 8 à 12 ans, lors de la cérémonie des Fauves. 

Cet album a été réalisé dans le cadre de la série Disney by Glénat, une série à laquelle ont collaboré d'autres grands noms du 9e art franco-belge comme Réfis Loisel, Lewis Trondheim ou Cosey, récompensé lui aussi mercredi dernier par le prix de la ville d'Angoulême pour "Une mystérieuse mélodie, l'histoire de la recnontre entre Mickey et Minnie.

Dans la La jeunesse de Mickey, Tébo met en scène un Mickey vieillard à la barbe blanche racontant à son arrière-petit nevue, Norbert, ses nombreuses aventures.

Tébo - La Jeunesse de Mickey ( éditions Glénat)