Montréal réinvente le rock shoegaze avec HEAT

Le groupe pop anglais que tout le monde attendait, vient de débarquer… de Montréal et s'appelle Heat. Un bonheur que ce premier album Overnight qui évoque autant le Velvet, que Jesus & Mary Chain, Echo et ses Lapineurs et les Psychedelic Furs. Sorry for the name dropping, passons aux choses sérieuses …

Beau concept ramassé que celui développé au fil d'Overnight avec sa ville aux bars fermés - mais où la vie continue, avec amour, désir, envies diverses. Tout cela dans l'œil du raconteur qui divague sous les néons roses blafards citadins. Tous ces scénarii alcoolisés narrés par la voix de Susil Sharma qui navigue à vue dans une ville fantomatique, de bloc en bloc.

On va y croiser tout à tour aussi bien - sous les auspice de la famille Verlaine Tom et Paul, Jane la libertine, Buddah, Jésus et une Jeanne d'Arc de la luxure adolescente qui voudraient bien trouver leurs marques dans la cité, mais ne le peuvent enrobés qu'ils sont dans des arpèges de guitare de velours et soutenus par la voix laid back  du chanteur qui, avec son accent pourrait être anglais ( dommage qu'il arrive droit du New Brunswick… )  

C'est peu dire qu'ils ont intégré tous les paramètres du shoegaze avec guitares tournoyantes, basse langoureuses et rythmiques bien plombées. A chaque titre on a l'impression de retrouver le bonheur évoqué par Pretty in Pink… Tout est minutieusement à sa place, et balance l'impact émotif souhaité du monde de la fin de l'adolescence en phase de se découvrir adulte pour un flot continu de divulgations paradoxales par rapport à l'enfance - big bang des révélations sur l'amour, à la dure, plus à l'aveugle, sur ce qu'il va falloir affronter au quotidien, plus en rêve - avec ce que cela signifie dans la musique de passages, d'envolées et de retombées. ET cela se termine sur la plage avec le chanteur à l'aube , un peu rasséréné mais groggy de tant de découvertes/révélations.

Pour nous un drôle de kaléidoscope de frissons passés, pour eux, un monde nouveau qui s'ouvre. Vers la lumière. Qui sait ? Avant le nouvel album de Lush et celui de Jesus & Mary Chain qui circule déjà, le disque qui fait du bien aux souvenirs et aux mélodies d'avant le XXI e siècle. Enjoy !

Jean-Pierre Simard

HEAT - Overnight - The Hand Recording