Sons d'Hiver (2) : Rythmes cosmiques et rouleaux de printemps à Arcueil
Des échos cosmiques à répercussions multiples, avec d'abord quartet à flûte plus batteur, puis trompette et piano. Dans le premier cas, c'est le Spring Roll de Sylvaine Hélary avec Dan Weiss, dans le second, Wadada Leo Smith avec Vijay Iyer. Dans les deux, c'est à voir - mais c'est complet… Mais quand même, mardi on s'applique.
L'idée de Sylvaine Héléary c'est comme Toy Story : Vers l'infini et au-delà… Apprentissage classique de la flûte, puis jazz, puis contemporain, puis improvisation ; histoire de ne pas sentir les limites - et donc de ne pas avoir à les repousser/en tenir compte. Son Spring Roll est un quartet acoustique avec piano, percussions et deux flûtes (Antonin Rayon, Sylvain Lemêtre et Hugues Mayot), qui joue hors registre. Pas facile d'accès de prime abord, mais l'écriture en est tellement précise que cela finit par emmener loin. On disait Vers … Et pour corser le tout, le projet s'ajoute un batteur américain Dan Weiss pour faire dériver la musique autrement. Musique implicante à la frontière de plusieurs univers, mais sans limite. Ok, ça se mérite et pour ceux qui auraient les oreilles froides ce matin, on dira Lubat + Ravel + Comelade, comme piste d'envol. Bon vents !
En seconde partie, une rencontre au sommet entre le pianiste virtuose Vijay Iyer, 44 ans- prof à Harvard et reconnu parmi les plus brillants jazzmen d’aujourd’hui, et le légendaire trompettiste Wadada Leo Smith, 74 ans - considéré parmi les plus influents pionniers de l’avant-garde jazz, membre fondateur de l'AACM de Chicago. Après avoir échangés sur des albums, l'élève a décidé pousser le son pour arriver à la chimie créative hors pair de A Cosmic Rhythm With Each Stroke. Ce duo fait se croiser nombre méthodes de jeu assez transverses. Chacun à l'écoute de ce qui ne s'entend pas forcément de suite. Pour faire simple, masters at work ; mais pour aller ailleurs : la clarté du son de la trompette sans vibrato navigue dans un (des?) universque le piano aligne et démonte tour à tour pour les recomposer ensuite selon d'autres critères. Là encore exigence de l'écoute. Mais avec ces deux-là, on passe aussi très vite de la découverte au ressenti profond…
Jean-Pierre Simard
Festival Sons d'Hiver: 17/01/17
Sylvaine Hélary Spring Roll + Dan Weiss
Wadada Leo SMith + Vijay Iyer
Espace Jean Vilar, 1 Rue Paul Signac - 94110 Arcueil