Cody Bratt : l'amour qu'on a laissé derrière soi
Premier des lauréats du prix Lens Culture, au titre d'artiste émergent, Cody Bratt est un photographe américain qui s'est intéressé à la matière éphémère de nos passions et de nos regrets et la manière dont elle s'inscrit - ou pas - dans le paysage. Bien lui en a pris…
Cody Bratt est un natif et résident de San Francisco. Diplôme de Berkeley en littérature et rhétorique du discours et des images. Photographe aussi à l'aise dans le paysage, le portrait que les sujets expérimentaux, il travaille autant en argentique qu'en numérique.
Deux fois vainqueur de la PDN Faces competition (2015, 2016), il a été finaliste du 2016 FOCUS photo l.a. On a déjà pu admirer son travail à New York City, Berlin, San Francisco, Los Angeles, et Chicago… Qu'attendent les galeristes parisiens et d'ailleurs ?
Son travail s'articule autour des thèmes de la mémoire, de l'émotion, de l'identité et des lieux, en utilisant aussi bien archives documentaires qu'approches narratives fictionnelles. En mixant thèmes et approches, il tente de marquer l'ambiguïté de ses sujets et d'obliger la spectateur à habiter les images. C'est assez clair que jusqu'ici, tout va bien !
Jean-Pierre SImard