Sukeban Turbo : la graphic novel en mode wild in the streets

Première graphic novel de Sylvain Runberg et Victor Santos à paraître chez Glénat, Sukeban Turbo officialise la rencontre d'Akira avec la série TV Girls... en mode Orange Mécanique. Pour un public de hispters qui a envie d'avoir bien peur de sa condition, comme pour celui des enfants des banlieues qui rêvent de revanche, ça fonctionne très bien. 

Shelby Buckman, lycéenne new-yorkaise de 17 ans, a déjà connu un parcours sulfureux. À la tête d'un gang de filles surnommées les "Sukeban Turbo", référence à un mouvement féminin radical japonais des années 1970, Shelby revend cocaïne, MDMA et amphétamine aux hipsters de Brooklyn pour le compte de Jared, un jeune caïd de 25 ans. Le look branché et la jeunesse de Shelby et ses copines leurs ouvrent toutes les portes des soirées tendances de la ville qui ne dort jamais, et la clientèle qui va avec. Toute son existence, Shelby n’a connu que le chaos. Et elle ne s’imagine pas vivre autrement. Mais bientôt, sa vie va prendre un autre tournant... La rédemption est-elle au bout du voyage ?

Sylvain Runberg et Victor Santos vous proposent une plongée dans la jeunesse new-yorkaise d’aujourd’hui et les différentes cultures qui la composent, du plus underground et radical à travers le gang de Shelby qui sévit dans Brooklyn, au plus commercial avec les Urban Smile, inspiré du boy's band One Direction en passant par Williamsburg, la capitale des hipsters.

Sukeban Turbo est la première création originale estampillée Glénat Comics sous la forme d'un thriller urbain contemporain en métaphore sociale de la rage adolescente. Une immersion dans la jeunesse de New York, ses cultures et ses sous-cultures. A la croisée aussi de Tank Girl et Faster Pussycat Kill kill pour les univers de filles entre elles.

Violent, anguleux, crédible, parano, sombre et bien dans son époque , un bon petit rappel de ce là-bas usuel avant les prochaines élections qui se profilent ici avec une grosse blonde tristement fadasse et magouilleuse , à la place du gros blond à mèche dernièrement élu…

Friedrich Angel

Sukeban Turbo de Runberg & Santos - Glénat Comics 2017