Gouband, Veras, Delbecq - Regarde les murs tomber
Effacer les frontières musicales est un vieux rêve qui, de temps en temps, se concrétise, comme ici avec 1>0, album enregistré il y a déjà 6 ans par le trio batterie, guitare et piano de Toma Gouband, Nelson Veras et Benoît Delbecq.
La première impression est fractale. Comme une petite partie d’un motif contenant tout le reste et se dupliquant à l’infini par certaines variations. Et c’est l’effet concentré des morceaux. Comme une pulsation commune entre guitare nylon classique, batterie volatile et piano préparé; une genre de tissage de motifs serré mais qui respire, à jouer d’inspirations et d’expirations, comme des gonflements et des concentrations. Et ce, tantôt en trio homogène, d’autres fois en petits pics qui surgissent pour retrouver le son unifié ensuite.
Et puis, on tombe sur les explications des susdits qui avaient bien peaufiné leurs explorations : La musique présente sur ce disque résulte de compositions circulaires de Toma Gouband ainsi que d’explorations improvisées. Au final une symétrie se dessine. Les compositions circulaires sont ici considérées comme des générateurs de sons dont les influences du moment créent l’image. De loin ou de près la série de chiffres 56472 constitue l’essence de 1>0. Une écoute attentive ou lointaine mais répétée en révélera le sens. A chacun d’y mettre sa couleur et d’observer ses impressions. La pochette est un guide à observer tout en écoutant… les yeux clos.
Si pourtant, je retiens l’expression fractale pour la musique qui s’est donnée ici, c’est par un effet de plan car ça joue en dessus et en dessous, en vous positionnant d’une bizarre manière dans l’écoute. Des fois on est dans une espace plan où l’on voit des limites se jouer. Quand d’autres, on a l’impression/sensation que cela se joue à plusieurs niveaux de manière superposée. Et puis, une image surgit, celle d'une pluie tropicale chaude où des cauris tomberaient par intermittence sur des tambours et rebondiraient pour faire monter un son de guitare … Piano préparé, guitare nylon et batterie. Tout le monde est bien là.
C’est aussi beau qu’étrange et ça a le mérite d’exister. Ici et maintenant. Recommandé pour les aventuriers des oreilles … Vous !
1>0 Toma Gouban, Nelson Veras et Benoît Delbecq ( Label Astropi)
Jean-Pierre Simard