Consécration à la Villette pour Kamasi Washington
Un saxophoniste ténor qui retrouve les joies de la liberté politique et sonore et s'affiche avec les rappers de Brain Feeder, c'est Kamasi Washington, qui vient tenir live les promesses de son album The Epic, sorti l'an passé à la Villette. Evénement
Kamasi Wahington vient de South Central à Los Angeles et, du haut de ses 36 ans; il tutoye les sommets. Après avoir accompagné Herbie Hancock, Lauryn Hill ou Kendrick Lamar sur scène, le saxophoniste a enregistré l’an passé « The Epic » ; un album sur le label Brain Feeder de Flying Lotus où sévissent déjà Kneedelus et Thundercat . Cet album manifeste d’un jazz réinventé et libre , au discours militant assumé lui permet d’entamer la tournée des festivals européens de l’été 2016 en fermeture du Villette Sonique de ce printemps pourri. Kamasi Washington jette un pont entre l’héritage glorieux du passé free et le futur d’un jazz ouvert à toutes les influences actuelles. La fête sur des rythmes et des souffles actuels, en quelque sorte …
Non content d’aider les rappers ou les jazzmen du cru, il redonne un sens au politique dans la musique actuelle. Et, quand on sort de South Central (remember NWA) on sait un peu de quoi on parle. Pour les envolées lyriques etl’orchestre qui dépote, on y court - mais attention, il ne reste que quelques places à s’arracher à l’entrée.
Kamasi Washington à Villette Sonique - mercredi 01 juin / 21h50
Cité de la Musique - Philharmonie 2
Tarif unique : 28 euros