L’ONJ sur le Carreau : Post K. et Chut! en concert

JazzFabrik #32 s'installe une nouvelle fois au Carreau du Temple pour y faire entendre les solistes de l'ONJ dans leurs œuvres du jour, avec en double affiche le clarinettiste Jean Dousteyssier et le trompettiste Fabrice Martinez.

On vous avait parlé ici de la sortie de l'album "Post K", pour en décrire le son entre free parisien et compositions néo-orléanaises imaginées par le clarinettiste Jean Dousteyssier et ses compères. Un projet qui fait avancer la machine à reculer le temps et innove en même temps pour démonter les barrières du son avec une clarinette véloce. On vous introduit aujourd'hui pareillement au premier album en leader du trompettiste Fabrice Martinez. Mais le mieux, c'est quand même d'aller les écouter ce soir au Carreau du Temple, où ça devrait autant groover que surprendre. Le programme vous sied-il ? 

Jean Dousteyssier

Fabrice Martinez

Après avoir fait de la pop, de la world music à la variété (Sergent Garcia, Alpha Blondy, Tony Allen, Oxmo Puccino…), Fabrice Martinez, depuis sa participation au Sacre du Tympan de Fred Pallem, s’est imposé comme une figure incontournable du jazz contemporain, toutes esthétiques confondues. Passant allègrement des pupitres de l’ensemble Archimusic de Jean-Rémy Guédon, à ceux du Grand Lousadzak de Claude Tchamitchian, du groupe Supersonic de Thomas de Pourquery ou du MegaOctet d’Andy Emler, ce styliste s’est fait une spécialité de cette plasticité de jeu qui lui permet de s’adapter à tous les registres.

La parution de son premier album en leader Chut ! ( 27/05/16) révèle une nouvelle dimension . A la tête d’un quartet constitué du claviériste Fred Escoffier, du batteur Eric Echampard, et de Fred Pallem à la basse, Fabrice Martinez, alliant une sonorité pleine, très cuivrée, à un phrasé lyrique, cursif et savamment déambulatoire, y révèle, au gré de compositions personnelles d’une grande variété d’humeur, une voix véritablement originale, dépassant les clichés post-Miles pour s'aventurer dans des territoires à la fois électroniques et tectoniques- car ça n'oublie jamais de groover. On lui en sait gré et on y va, admirer sur pièces … 

Fabrice Martinez Chut! (ONJAZZ Records – L’Autre Distribution)

JazzFabrik #32-  25/05/16 à 20h30 (20/15€)
avec Jean Dousteyssier Post K et Fabrice Martinez Chut!
Le Carreau du Temple 4 rue Eugène Spuller 75003, Paris
billetterie@carreaudutemple.org