Bienvenue au Palais des Glaces de Lincoln, New Hampshire
Sur les terres du vieux chemin de fer des hoboes des White Mountains, au nord du New Hampshire, se trouvent des grottes, des tunnels, des fontaines, des pics et des sculptures de glace. On les surnomme Châteaux de glace, un peu à la manière des châteaux de sable de plage. Sauf que ceux-ci aussi construits de la main de l'homme à partir de stalactites ( qui tombent) et stalagmites ( qui montent), s'illuminent la nuit de manière cristalline et en couleurs. En gros, l'effet Swarovsky, sans l'arnaque des prix…
Les Ice Castles sont une idée venue d'Utah, et leurs créateurs trouvent chaque année des lieux bizarres et déserts pour mettre au point leurs structures de glace lumineuses, en y déposant des tuyaux d'irrigation qui servent de base aux futures sculptures entièrement à base de neige et de glace.
En 2016, on peut ainsi en trouver aussi bien à Midway dans l'Utah, qu'à Stillwater au Minnesota, comme à Wisconsin Dells au Wisconsin, à Edmonton dans l'Alberta et, celles-ci mêmes, à Lincoln.
Brent Christensen est le designer qui travaille en Utah, ses équipes commencent à construire leurs châteaux des semaines avant l'ouverture au public vers la fin décembre. Et à partir de là, ajoutent quotidiennement des nouvelles sculptures qui forment à leur tour passages, grottes et cathédrale de glace. Et cela continue jusqu'à la fonte des neige fin mars, quand la neige et la glace disparaissent et qu'il est temps alors de ranger les tuyaux jusqu'à l'hiver prochain.
Maxime Duchamps (avec Atlas Obscura)