Les yeux du Vietnam : Viet Van Tran

Photographe le plus capé du Vietnam, ce reporter a déjà remporté 60 prix internationaux au long de sa carrière, dont 12 premiers prix et médailles d’or. Il est l’unique photographe vietnamien à avoir été primé quatre fois consécutives au concours Pollux Annual Awards, avec deux premiers prix, un troisième, et un satisfecit. La raison en est simple, il est l'œil qui cueille la modernité en bourgeon de son pays et de ses voisins. Quelques exemples.

Une de ses séries les plus célèbres s'intitule Moines Khmer et s'attache à montrer les conditions de vie actuelles de ces moines du XXIe siècle qui vivent entre dharma et modernité. Celle-ci a été prise au templede Wat Kampong Chray, l'un des 141 de la région de la province de Tra Vinh où ceux-ci protègent tous les symboles et objets de la culture khmer.

Ses clichés Délusion (Si) et Homme-Famille (Con nguoi-Gia dinh) dans un album de 27 photos intitulé "Ma mère" (Me tôi) ont remporté les médailles de bronze dans les deux catégories "Fine Art" et "Portrait". Auparavant, une partie de cet album avait reçu un satisfecit lors de deux concours photographiques internationaux prestigieux que sont l'IPA aux États-Unis et les ND Awards au Royaume-Uni.

Delusion

Jean-Pierre Simard

Page de Viet Van Tran, ici