Carolyn Doucette s'est (d'abord) perdue dans les cèdres

Indienne-américaine, Carolyn Doucette est une artiste trans-média qui est actuellement finaliste du prix Lens Culture pour ses derniers travaux. Son abord des images mixe les relations de l'humain à la nature, les implications écologiques du rapport nature/culture et celles des terres vierges versus celles aménagées pour les touristes. Un regard qui traque le sublime dans les contradictions contemporaines. Un peu shamane, un peu voyante. Toujours dans la présence.

Carolyn Doucette  The American West #1

Native du Nord Dakota, elle est d'ascendance Mi'kmaw et acadienne. Ses œuvres aussi bien photographiques que vidéo tournent dans le monde entier depuis des années autant dans des galeries photo que des festivals de cinéma. Installée à Santa Barbara en Californie, Carolyn Doucette travaille actuellement sur des séries de photographies digitalement modifiées qui symbolisent la présence humaine au sein de la nature et son effet sur le monde naturel. C'est la raison de l'intérêt que lui portent les instances photo. On les comprend. 

Carolyn Doucette The American West #8

Carolyn Doucette Great North American Landscapes Vol.3 #10

Carolyn Doucette Ocean Scrubber from series, Bio-molecular Robotic Structures to Repair the Earth 2015

Côté vidéo choc, "Falling Among Cedars" s'intéresse aux connections entre les humains et la nature; la limite des corps avec l'environnement avec la fragilité de cette relation comme représentation des angoisses écologiques du moment. au-delà du monde des apparences, les arbres sont des figurations/équivalences des corps, le corbeau, la présence du monde animal et magique ; dévoilant un état de chose où tout est possible. La paysage, quant à lui, imite notre monde intérieur rêveur : un monde de silence et de mystère, en quête d'humanité insondable. 

Maxime Duchamps

C. Doucette- Portrait #1

Site de l'artiste, ici