Le Confort Moderne invente un nouveau format musical institutionnel
Réunir un batteur-auteur-compositeur-bidouilleur (Ricky Hollywood) avec un orchestre de 10 musiciens amateurs recrutés sur petites annonces, c'est l'objet du projet documentaire et disque de Ricky & les Dix-iples, selon un concept développé par la salle de Poitiers et vrai agitateur culturel, Le Confort Moderne.
Ricky & les Dix-iples s'inscrit dans le programme d'éducation recherche Rencontre du 3ème type initié en 2015 par le Confort Moderne. Ce programme est un outil qui permet d'observer et d'expérimenter de nouveaux formats d'interactions entre public, artistes et institution culturelle. Il invite chaque année 3 artistes à imaginer des projets qui nécessitent dans leur mise en œuvre le concours de participants. Ces derniers s'inscrivent librement au projet, par simple adhésion au concept proposé par l'artiste. En 2016, les Rencontres du 3ème type ont été conduites par Ricky Hollywood, Julien Berthier et Simon Ripoll-Hurier.
Après avoir envoyé Forever Pavot chez les vendeurs du Bon Coin en 2015, le Confort Moderne a proposé aux musiciens non-professionnels de sa région de vivre la vie de château pendant une semaine aux côtés de Ricky Hollywood. Dix personnes ont été recrutées sur inscription : batteur, percussionniste, bassiste, contrebassiste, guitariste, clavier, chanteurs / choristes, cuivres ou bois (trompette, trombone, saxophone, hautbois), cordes (violon, alto, violoncelle), bidouilleur machines (séquenceur, synthés, boite à rythme, sampler). Ricky Hollywood les a sélectionnées parmi les nombreuses inscriptions reçues, en appliquant des critères de motivation, d'origine géographique, de niveau de maîtrise des instruments, de sexe, d'âge etc. pour constituer un groupe équilibré et hétérogène. Cinq jours et cinq nuits de vie en communauté plus tard, soutenus par l'ingénieur du son Benjamin Glibert et les musiciens Halo Maud et Vincent Mougel en qualité de coach vocal et cordes, Ricky et les Dix-iples avaient composé et enregistré trois titres, gravés sur un disque à paraître sur le label La Souterraine. François-Xavier Richard, réalisateur, a filmé cette résidence du troisième type pour donner naissance à un documentaire de 40 minutes. Pointe du Lac et Astrobal ont remixé deux de ces morceaux, présents sur la face B du maxi 45T.
Ricky Hollywood - Ricky & Les Dix-Iples ( Le Confort Moderne/La Souterraine)
Le déroulé du projet avec le documentaire, c'est ici tout de suite pour le comment du pourquoi. Et on aime bien ça …
Jean-Pierre Simard