Où l'on relate les aventures héroïques d'un groupe de peintres contemporains… 

Titre d'une série de dessins hilarante de Daniel Gutman-Hopenblum, son trait nous a attiré et son projet d'œuvre en réseau aussi. Précis et laconique qui cadre sans figer, et ordonne sans s'y attarder. Un peu comme si, What's Next ? était son mot d'ordre en peinture, en dessin et dans ses installations.  Aperçu.

Le Divan silencieuse 2007

Je travaille sur plusieurs séries simultanément. Le nombre de ces séries s’accroit de façon irrépressible, certaines se ramifient. Des relations formelles ou sémantiques tendent à s’établir entre les peintures de chaque ensemble des éléments migrent d’une série à l’autre. Finalement, les peintures s’organisent en sous-réseau et chaque toile résonne dans l’espace défini par l’ensemble des autres.

Série : @Où l'on relate les aventures héroïques d'un groupe de peintres contemporains…

Ce n'est pas une métaphore, ce n'est pas une métaphore! hurlaient-ils tout à tour et rien ne semblait pouvoir jamais les calmer. …

Pour la plupart, ces séries ont en commun le tirage d’une représentation symbolique, schématique. la toile serait l’endroit où l’espace se crève et laisse apparaître ce que l’on pourrait prendre pour des lois de son fonctionnement (sous forme de schéma, réseau… tout ce qui se rapporte çà un langage didactique.)  Daniel Gutman-Hopenblum

Les peintres avaient heureusement trouvé refuge dans la serre des cactées…

l'Homme-lapin

Série - Je dialogue avec une suédoise :Le Cercle

Série - Les aoûtiens sur motif floral

Site de l'artiste, ici