Des grilles, des arbres et des palmiers, mais vus par Charles Gaines… 

Et si l'image n'était que la somme des grilles que l'on met en place pour la définir ? Et si on commençait à jouer avec les grilles ? C'est le travail de Charles Gaines depuis 40 ans de faire du Lego avec ses prises de vue à transformations multiples. On adore !

Charles Gaines, basé à Los Angeles, réalise des travaux conceptuels depuis plus de quatre décennies. L’artiste développe une pensée critique à partir de supports divers tels la photographie ou les dessins sur grilles. Son travail se nourrit de sources éclectiques comme John Cage, les dessins muraux de Sol Lewitt, l’artiste conceptuelle allemande Hanne Darboven ou encore le bouddhisme tantrique.

Charles Gaines recherche des manières systématiques de générer des images. Il questionne la représentation à travers ses travaux en séries, inscrivant des valeurs numériques dans des supports quadrillés suivant un système logique. Son approche est ainsi une manière formelle de décomposer les images pour en faire des motifs en série. Il s’intéresse à l’écart inéluctable entre la réalité ou toute pensée rationnelle et leur représentation, qu’elle soit scientifique ou picturale.

Maxime Duchamps

Charles Gaines - Grids: Numbers and Trees III, and Palm Trees II ->17/01/17

Galerie Max Hetzler 57, rue du Temple 75004 Paris