Regarder en l'air : un geste artistique subversif ? avec les Mard!

L'art envisagé comme moyen de résister par des manières de pratiquer non usuelles et discrètes, le bilan en quelques conférences…

Banksy

L’action secrète.  Entre poésie et politique, de l’art d’agir sans être perçu.
Certains artistes au 20e siècle ont fait le choix de sortir de leur atelier et d’agir en secret dans des espaces qui ne sont pas dédiés à l’art, pour réaliser des gestes banals et imperceptibles, qu’ils ont revendiqués comme œuvre. Quels mondes font-ils exister à côté de celui que nous connaissons, soumis au régime de visibilité, à la pression de la rentabilité et à la suprématie de la rationalité ?

Conférence 1/4      Regarder en l’air : un geste artistique subversif ?
De New York à Nice en passant par Mexico, des artistes d’horizons très divers se postent dans la rue pour regarder en l’air. Ce geste insignifiant remet pourtant en cause tant les fondements de la notion d’œuvre d’art que les interactions des individus au sein de la ville.

Pour cette 10e et dernière saison du cycle Mard!, le Crédac et la Médiathèque invitent Sophie Lapalu, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle vient d’achever son doctorat à l’Université Paris 8, où elle enseigne aujourd’hui, après trois années en tant que coordinatrice du lieu d’exposition de l’ENSAPC, YGREC. Elle propose des programmations de performances entendues comme de possibles expositions, et publie régulièrement dans des revues et catalogues.

Conférence - Regarder en l’air : un geste artistique subversif ?
Médiathèque d’Ivry — Auditorium Antonin Artaud 152, avenue Danielle Casanova
94200 Ivry-sur-Seine(Durée 1h30 — Entrée libre)

Les soirs de Mard!, le Crédakino et l’exposition au Crédac est ouverte jusqu’à 18h45 : Liz Magor, The Blue One Comes in Black — exposition personnelle jusqu’au 18 décembre 2016.