Paradise Bangkok Molam International Band, épisode 2
Plutôt que ressasser indéfiniment le Molam en l'adaptant à l'instrumentation moderne, le Paradise Bangkok Molam International Band a décidé d'en exploser le format pour lui donner un avenir. Après un premier album psyché-thaï, Planet Lam a creusé le sillon des jams avec les amateurs et DJ versés dans la world qui secoue et cela envoie sérieux la flûte en bois !
À l'origine, il y avait deux hommes, DJ Maft Sai et Chris Menist, creusant la terre musicale de la Thaïlande pour en faire apparaître les trésors oubliés. Puis, ne se contentant plus de sortir ces pépites sur disques, ils formèrent un groupe afin de faire revivre cette musique traditionnelle. The Paradise Bangkok Molam International Band était né. Sorte de dreamteam thaï, le groupe, qui oscille entre molam traditionnel et sonorités modernes, est notamment composé de Kammao Perdtanon, le Jimi Hendrix du luth thaï, de Sawai Kaewsombat, septuagénaire joueur de khaen - sorte d'immense harmonica en bambou- Piyanart Jotikasthira à la basse, Phusana Treeburut à la batterie et Chris Menist aux percussions.
Leur second album est aussi libéré que captivant. L’inspiration est née lors d’expérimentations sonores au Studio Lam, (le titre quasi éponyme vient de là) en plein coeur de Bangkok. Des nuits de jams alternatifs rassemblant des membres du Paradise Bangkok, de l’Electric Piphat Band, Kammao & friends ou encore des DJs tels que Andrew Ashong, Awesome Tapes From Africa, Miles Cleret, Hugo Mendez et Rabih Beaini.
Le groupe apparaît dans un épisode de Dig It ! la web-série documentaire disponible sur Arte Creative depuis mars 2016. Rien d'étonnant à la suite de ça qu'ils aient d'abord hanté les festivals world, tout comme la première partie d'une tournée de Damon Albarn… leur mélange offrant un univers musical qui explose les genres entre style rural, western funk et thaï music des 70’s, dans le brouhaha des musiques populaires de la région de l'Isan au nord du pays. Fresh and stylee !!!!
Planet Lam - Paradise Bangkok Molam International Band - Studio Lam Records